By Rezo Nodwes -29 juillet 2021
Note de presse des signataires du Protocole d’entente nationale
Dans l’attente de l’installation du Président Provisoire, le Premier Ministre Ariel Henry devrait engager un processus de dialogue politique aux fins d’adopter un agenda consensuel, ont indiqué les partis et organisations signataires. Mais, ces entité ont fait le constat qu’aucun signal clair n’est envoyé pour montrer que le PM serait déterminé à exercer pareil leadership
Jeudi 29 juillet 2021 ((rezonodwes.com))– En signant le « Protocole d’Entente Nationale » en date du 10 Juillet 2021, les Partis Politiques, Groupements, Regroupements Politiques et Organisations de la société civile se sont assignés un double objectif :
1- Combler le vide institutionnel créé par l’assassinat de l’ex-Président Jovenel Moise;
2- Rechercher un consensus suffisant dans le cadre d’un accord politique entre les différents acteurs en vue de créer les conditions acceptables devant garantir la tenue d’élections libres, honnêtes, démocratiques et transparentes.
Le Premier Ministre Henry occupe la primature, certes. Mais, dans le cadre juridique et administratif de la République, il est fondamental de constituer un Pouvoir Exécutif bicéphale. Les signataires, en tenant compte de l’application partielle des éléments convenus dans ledit Protocole et de l’évolution boiteuse de la conjoncture, interviennent pour réitérer leur attachement au « Protocole d’Entente Nationale » adopté, chaque jour, un peu plus par d’autres secteurs importants de la vie nationale.
Face à une situation exceptionnelle, il faut une solution exceptionnelle. Ce cas d’espèce, tel qu’imposé par la conjoncture, n’est pas prévu par la charte fondamentale. Il constitue un défi auquel la société doit faire face. Tout parti politique, toute organisation civile ou politique doit avoir la capacité de proposer, de décider sur une base consensuelle, institutionnelle en vue de sortir « le vaisseau dans la tempête
Pour appuyer l’Arrêté de nomination du Premier Ministre Ariel Henry en date du 5 Juillet 2021 et la résolution du Grand Corps en date du 9 juillet 2021, les signataires du protocole d’entente se sont donnés pour référence la Constitution de 1987 relatif au fonctionnement du Pouvoir Exécutif.
Dans l’attente de l’installation du Président Provisoire, le Premier Ministre Ariel Henry devrait engager un processus de dialogue politique aux fins d’adopter un agenda consensuel pour la période transitoire avec différents secteurs représentatifs de la vie nationale.
Les signataires de la présente font le constat qu’aucun signal clair n’est envoyé pour montrer que le PM serait déterminé à exercer pareil leadership. Cette grande affection pour le statu quo signifie que Monsieur Henry a opté pour alimenter davantage le chaos, pour se conforter dans la voie de la continuité et certainement de l’instabilité entretenue par le défunt Président et son équipe.
Si la première réunion de travail de ce prétendu gouvernement a connu toutes les difficultés autour de l’opportunité d’un conseil des ministres ou d’un conseil de Gouvernement, il y a lieu de redouter l’avenir. Si ANI a suffi pour faire tourner cette réunion au vinaigre, qu‘adviendrait-il des décrets et des arrêtés inconstitutionnels publiés dans « Le Moniteur » lesquels sont encore debout à côté du Conseil Électoral Provisoire qui n’a jamais prêté serment devant la Cour de Cassation.
Les signataires réitèrent leur exigence quant à la tenue d’un dialogue inclusif. Il faut, à la tête de l’Exécutif, une équipe gouvernementale équilibrée issue d’un accord politique comme proposé par le « Protocole d’Entente Nationale » et réclamé par les forces vives de la société haïtienne et la communauté internationale.