Visite de solidarité de l’IMED aux familles victimes des actes de violence de Camp la Piste

Visite de solidarité de l’IMED aux familles victimes des actes de violence de Camp la Piste post thumbnail image

By Rezo Nodwes -29 juillet 2021

Rapport de Visite de la Paroisse Saint-Yves à Delmas 5

Jeudi 29 juillet 2021 ((rezonodwes.com))–

Une délégation de l’Institut Mobile d’Education Démocratique(IMED) a effectué le vendredi 16 juillet une visite de solidarité avec les familles victimes des actes de violence à Delmas 2, Delmas 6, Camp la Piste refugiées dans les locaux de la Paroisse Saint-Yves à Delmas 5.

Lors de cette visite la délégation de l’IMED s’est entretenue avec les responsables de la protection civile  et les membres du comité local mis en place pour assurer la prise en charge des familles  déplacées. IMED a profité de l’occasion pour  visiter les espaces servant d’abri et de logement pour les déplacés.

Ils sont plus de 500 familles  dont plus d’une trentaine de femmes enceintes, des personnes du troisième âge et des nourrissons hébergés dans les locaux de la Paroisse Saint-Yves à Delmas  5.

 L’IMED a constaté que les conditions d’hébergement des familles déplacées sont très précaires. Une équipe de la protection civile assistée d’un comité assurent la prise en charge des déplacés.

Conditions sanitaires du Centre 

Ces refugiés sont exposés à toute sorte de maladies infectieuses à cause d’une promiscuité défiant toutes les normes hygiéniques et sanitaires.

Ajouter à cela la possibilité d’attraper le Covid-19, car les gestes barrières comme le lavage des mains, le port du masque et les distanciations physique sont peu respectés.

Plusieurs enfants souffrent de grippe, de fièvre, de diarrhée et de douleur aux oreilles.  Des personnes du troisième âge souffrent de maladies cardio-vasculaires. Leur état de santé se détériore  depuis les événements. Tant bien que mal, les membres du comité de soutien local ont réalisé des prises en charges médicales pour quelques uns des malades notamment les enfants et les femmes enceintes.

Des pères et mères de familles avec leurs enfants sont mal logés, mal nourris  et ne disposent pas assez de moyens pour se vêtir.

Sécurité du centre

Ces familles ayant laissé leurs maisons pour se mettre à l’abri des actes  de violence ne bénéficient d’aucune protection.

A défaut de la police et de toute autre force de protection c’est le comité local qui assure la sécurité des familles. Delà étant ces déplacés sont toujours exposés à la fureur des gangs armés. Cette situation  nécessite une intervention urgente des autorités.

Contribution de l’IMED à l‘égard des familles

Vivement préoccupé par la situation de ces personnes déplacées et hébergées au niveau  de la Paroisse Saint-Yves à Delmas 5, l’Institut Mobile d’Education Démocratique(IMED) le vendredi  16 juillet à distribuer 200 kits alimentaires secs (maϊs, haricots, fromage, riz).

Recommandations

A la suite des observations et témoignages recueillis auprès des familles victimes, l’IMED recommande :

  • Des dispositions  urgentes de l’état pour mettre fins aux actions des gangs armés qui terrorisent la population ;
  • Créer des conditions pour permettre aux familles de regagner leur domicile ;
  • Organiser la distribution systématique de matériels hygiéniques et sanitaires aux personnes réfugiées dans le centre et dans d’autres endroits de la capitale ;
  • Organiser des cliniques mobiles au niveau du centre pour soigner les déplacés ;
  • Distribuer de la nourriture aux familles ;
  • Accompagnement psycho-social pour les victimes ;

       –      Aider les personnes du 3éme âge et les handicapés ;

       –      Renforcer la sécurité au niveau du centre ;

  • Faciliter financièrement la relocalisation des familles qui veulent aller retrouver leurs parents en province.