Photo: Ody Bien-Eugène | Juno7
Le gouvernement condamne les assassinats en série survenus à Delmas 32 et à Christ-Roi faisant une dizaine de victimes dont Diégo Charles et Marie Antoinette Duclaire.
Les réactions pullulent après les assassinats par balles en série enregistrés, dans la nuit du mardi 29 juin 2021 au niveau de la capitale haïtienne dont ceux de Diégo Charles, journaliste à radio vision 2000 et Antoinette Duclaire, militante féministe. Parmi ces réactions, celle du gouvernement via un communiqué de la Primature de la République.
Dans ce document de presse, le gouvernement ad intérim se prosterne devant la mémoire des victimes des assassinats en série qui se sont produits à Delmas 32 et à Christ-Roi dans la nuit du mardi 29 juin 2021. Le Premier Ministre ai, Dr Claude JOSEPH, en profite pour présenter ses vives sympathies et ses condoléances émues à leurs parents, amis et alliés.
“Le gouvernement condamne avec véhémence ces actions abominables et la violence aveugle qui sèment le trouble et le deuil dans toutes les couches de la population haïtienne”, lit-on dans le communiqué du gouvernement précisant que ces crimes odieux et ces actions répréhensibles ne peuvent en aucun cas rester impunis dans une société démocratique.
Aussi, le Premier ministre a.i, Dr Claude Joseph a-t-il donné la garantie que le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique et le Directeur général a.i de la Police Nationale sont instruits de prendre toutes les dispositions nécessaires pour identifier les auteurs de ces actes, les poursuivre et les sanctionner conformément aux lois de la République.
Diégo Charles, né un 15 janvier à Marfranc dans la Grand’Anse, exerce la profession de journaliste depuis 2013. En plein mouvement de “Pays lòk”, en 2019, la sociologue Marie Antoinette Duclaire avait fait partie des neufs membres de la Commission de facilitation de passation de pouvoir. Marie Antoinette Duclaire (Netty) animait une émission sur RSF. Ces deux jeunes professionnels ont co-fondé un journal en ligne dénommé “Larepiblik“.