By: Auteur (e)
« Quand on parle d’école primaire dans la cité de l’indépendance, on fait référence à l’École Nationale Congréganiste Cyr-Guillo, communément appelé kay frè yo (Chez les frères) ». C’est en ces termes que le révérend père Evenson Mars, présente cette institution qu’il dirige depuis maintenant un an, après avoir passé deux années à occuper le poste de directeur pédagogique. L’École Nationale Congréganiste Cyr-Guillo vient tout juste de célébrer son 143e anniversaire, le vendredi 11 juin dernier, avec entre autres une messe d’action de grâce célébrée dans la Cathédrale de la Cité de l’Indépendance.
Gonaïves, le 16 juin 2021. C’est en 1878 que fut fondée, dans la Cité de l’Indépendance, l’École Nationale Congréganiste Cyr Guillo qui tire son nom de ses deux membres fondateurs, le curé de la Cathédrale des Gonaïves de l’époque, le père Cyr et le frère Guillo des FIC (Frères de l’Instruction Chrétienne), nous a, d’entrée de jeu, indiqué le révérend Mars.
À ses débuts, l’école ne disposait que de deux salles de classes et était logée sur la cours même de la Cathédrale, nous a-t-il indiqué. Elle allait, par la suite, quitter cet espace pour se loger dans un nouveau bâtiment qui a été démoli avant d’être reconstruit pour son centenaire en 1978.ADVERTISEMENT. SCROLL TO CONTINUE READING.
Depuis le départ des Frères de l’Instruction Chrétienne (FIC) des Gonaïves en 2000, l’école est dirigée par les clercs de Saint-Viateur, une congrégation qui dirige le Collège Immaculée Conception (CIC) et qui a toujours eu de très bons rapports avec Cyr-Guillo.
D’ailleurs, nous confie le révérend Mars, la plupart des élèves qui laissent Cyr-Guillo après le premier cycle, se dirigent vers le CIC.
Si avant Cyr-Guillo formait les élèves jusqu’à la 6e année fondamentale, depuis 2016, un 2e cycle fondamentale y est disponible et cette année, c’est la 3e promotion de la 9e année fondamentale qui s’apprête à subir les examens officiels. Pour nos deux premières promotions, nous avions eu 100% de réussite, a déclaré fièrement le directeur.
Cyr-Guillo, un patrimoine dans la Cité de l’Indépendance
« Quand on parle d’école primaire dans la cité de l’indépendance, on fait référence à l’École Nationale Congréganiste Cyr Guillo, communément appelé kay frè yo (Chez les frères) », a indiqué le révérend Mars, qui la présente comme un véritable patrimoine, un monument dans la cité de l’indépendance.ADVERTISEMENT. SCROLL TO CONTINUE READING.
De nombreux dirigeants, hommes politiques et professionnels de différentes disciplines ont par le passé, été des élèves de Cyr-Guillo, confie le directeur citant entre autres, l’ex-président feu René Garcia Préval, l’ancien premier ministre Jacques Édouard Alexis, les sénateurs Youry Latortue , l’agent intérimaire de Delmas Wilson Jeudy, l’ancien ministre de l’éducation nationale feu Gabriel Bien-Aimé, les journalistes Pierre Renel René (Radio Télé Caraïbes) et Hervé Noel (Radio Télé Kiskeya).
La plupart des anciens de Cyr-Guillo interrogés affirment avoir gardé un merveilleux souvenir de leur passage au sein de cet établissement.
C’est le cas notamment de Wismy Noster qui étudie actuellement au Canada.
« J’en garde de très beaux souvenirs. On parle quand même du milieu qui a forgé ma plus tendre enfance et où j’ai puisé l’essentiel de qui je suis devenu aujourd’hui. 7 années à bénéficier d’un encadrement académique pensé pour faire de moi un homme selon les principes et valeurs que la société s’attendait raisonnablement à ce que j’intériorise ».
Certains pourraient être étonnés de constater à quel point mes souvenirs de cette période phare de mon existence sont clairs : Du premier jour où, accompagné de mon père, je fus introduit auprès du Frère Robert pour passer les tests d’admission au Cyr-Guillot jusqu’à mon dernier jour en classe de certificat –car il se trouva que j’ai eu à passer mon examen officiel à même cette salle étant donné que le local avait été retenu comme siège d’examen. Malgré la rigidité dont faisait preuve le corps professoral, j’en garde tout aussi bien de précieux souvenirs. Certains se démarquent du lot plus que d’autres naturellement, mais en somme tous ont fait de leur mieux pour transmettre leur savoir. Je me garderai bien de ne pas les citer au risque d’en faire des jaloux en raison d’une bête omission, mais je m’en voudrais de ne pas citer M. Boileau Barthélemy, pédagogue hors pair doté d’un grand sens de compétition en tout, a-t-il ajouté
Certes, il y a eu des moments tout aussi sombres. Je pense particulièrement aux châtiments corporels qui, malgré que le contexte de l’époque s’y prêtait, pouvaient être de trop. Il était connu que certains professeurs avaient la fâcheuse manie de punir leurs élèves en raison de déconvenues diverses (malchance au jeu de hasard, par exemple), a poursuivi M. Noster.
Cyr-Guillo, un environnement adapté à l’apprentissage
Trois cours de récréation, un terrain de football, un terrain de basketball, une salle d’informatique, une mini-bibliothèque et un staff professoral de 17 membres dont 9 femmes sont mis à la disposition d’environ 800 élèves qui fréquentent l’institution.
L’enseignant le plus âgé, Joseph Félix, prend sa retraite cette année après 33 ans au service de l’école. Quant à Michel Lys, il est le professeur de plus ancien avec 37 ans à l’institution dont 34 depuis qu’il est nommé enseignant.ADVERTISEMENT. SCROLL TO CONTINUE READING.
La plupart des enseignants de cette école sont expérimentés et très avancés en âge.
Messe d’action de grâce pour les 143 ans de Cyr Guillo
Une messe d’action de grâce a été célébrée le vendredi 11 juin en la cathédrale des Gonaïves à l’occasion du 143e anniversaire de l’institution qui a aussi réalisé récemment un concert de flûte.
Auteur : Pierre Renel Rene , Journaliste .