Les violons ne s’accordent pas entre la mairie de la commune de l’Arcahaie et l’exécutif. En effet, la mairesse principale de l’Arcahaie Rose-Mila Petit Frère avait bloqué vendredi dernier les travaux de construction du stand présidentiel qui devait être érigé sur la place d’armes pour la célébration vendredi 18 mai prochain, du 215ème anniversaire du drapeau. Elle dénonçait notamment “des promesses non tenues” du président de la République Jovenel Moïse.
Il a fallu la visite d’une délégation gouvernementale ayant à sa tête le premier Ministre Jack Guy Lafontant, dans la Cité du drapeau le lendemain, samedi 12 mai 2018, pour calmer la situation et permettre la poursuite de travaux. Une entente aurait été trouvée entre l’édile de l’Arcahaie et le gouvernement.
Le porte-parole de la présidence, Lucien Jura indique que tous les acteurs, à, savoir,mairie, ASECs, CASECs, et délégués de ville seront mobilisés conjointement avec le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales pour la réussite de la journée du 18 mai.
Lucien Jura rappelle que l’année 2018 ramène le centenaire de la célébration du bicolore haïtien dans la ville historique de l’Arcahaie.