By Rezo Nodwes -30 avril 2021
MESSAGE DU PRÉSIDENT DÉSIGNÉ ME JOSEPH MÉCÈNE JEAN LOUIS A L’OCCASION DE LA FETE DU TRAVAIL
CHERS COMPATRIOTES
La célébration de la fête mondiale du Travail surprend notre beau pays dans des conditions extrêmement difficiles. L’insécurité, commanditée par des intentions criminelles d’obédience politicienne, impose le non-droit généralisé. L’économie est en lambeaux.
Le chômage et la misère enlèvent tout espoir particulièrement aux jeunes qui représentent non seulement la majorité numérique mais aussi la réserve patrimoniale de l’Etat.
Nous ne pouvons pas le laisser dépérir comme le veulent des anti-nationaux. Nous ne pouvons pas non plus laisser sombrer les jeunes dans le désœuvrement, la prostitution, la criminalité, les gangs. Jamais, le gangstérisme ne peut se substituer à la source naturelle, légitime et légale du travail.
Pour qu’il n’en soit pas ainsi, un partenariat s’avère indispensable pour le progrès économique et social dans le cadre conceptuel du travail décent. Désormais, ce sera le fondement des relations équilibrées et équitables entre ceux qui investissent et ceux qui font prospérer les entreprises.
Il y a plus de vingt ans, le travail décent détermine sous l’impulsion de l’Organisation internationale du travail ( OIT ) les nouvelles relations, plus humanisantes, moins conflictuelles, moins hostiles . Parce que le travail décent est basé sur le respect de l’intégrité du travailleur et la protection de sa famille. Parce que le travail décent permettra « de créer des emplois, de garantir les droits au travail, d’étendre la protection sociale, de promouvoir le dialogue social ».
Appliqué tant au secteur formel qu’au secteur informel, le travail décent sera donc « une source de dignité personnelle, de stabilité familiale, de paix sociale, de démocratie politique, de croissance économique qui augmente les possibilités d’emploi productif et de développement d’entreprises ».
Chers Compatriotes
Le travail décent sera pour la Transition de Rupture, que je dirigerai avec le sens élevé de l’équité pour l’intérêt général de la Nation et le bonheur de tous les haïtiens vivant ici ou à l’Extérieur, constituera le ciment social fort pour la relance de l’économie et la refondation sociale.
C’est pour cela que j’invite l’université, à laquelle j’attribuerai un rôle éditorial prééminent dans le changement qu’attend le peuple haïtien, à s’associer aux instances de l’OIT pour l’insertion efficace du travail décent dans la nouvelle économie qui devra refléter les aspirations de la Transition de Rupture.
La contribution intellectuelle des partis politiques, particulièrement les géniteurs de cette Transition, est primordiale comme résultante d’une concertation permanente. Un seul obstacle qu’il faudra contourner: la division. Une seule voie qui nous mènera tout droit à la source du travail décent : l’Unité.
Vive la nouvelle Haïti Unie et Solidaire
Gonaives le 30 avril 2021
Joseph Mécène Jean Louis
Président désigné de la Transition de Rupture