Un sénateur proche du PHTK favorable à l’interpellation de Lafontant

Un sénateur proche du PHTK favorable à l’interpellation de Lafontant post thumbnail image

Un sénateur proche de PHTK favorable à l’interpellation de Jack Guy Lafontant

Le chef de la majorité au Sénat de la République, le sénateur Kedlaire Augustin, dit n’avoir aucune objection à la démarche du groupe des 16 députés relative à l’interpellation du chef du gouvernement, Jack Guy Lafontant. D’ailleurs, l’élu du Nord-Ouest n’écarte pas la possibilité pour les sénateurs d’interpeller, eux aussi, le Premier ministre qui doit s’expliquer sur plusieurs dossiers dont celui de la nomination des 5 ministres dans le cadre du remaniement ministériel.

Le sénateur Kedlaire Augustin critique la façon dont certains ministres ont été informés de leur remplacement lors de ce récent remaniement.
Le sénateur s’est, par ailleurs, prononcé sur le dossier de Susan D.Page. Kedlaire Augustin, secrétaire-rapporteur de la commission affaires étrangères du sénat de République a salué la décision du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Gutteres, de rappeler définitivement sa représentante spéciale en Haïti, l’américaine Susan D. Page.

Madame Page, promue au poste de conseillère spéciale du secrétaire général sur l’état de droit, a été remplacée par le représentant spécial adjoint Mamadou Diallo provisoirement à la tête de la MINUJUSTH.

Cette décision témoigne, selon le sénateur progouvernemental Kedlaire Augustin, de la désapprobation par les Nations Unies des déclarations de SusanD.Page sur le dossier Petrocaribe. C’est aussi une satisfaction personnelle pour les sénateurs qui avaient voté la résolution transférant le dossier Petrocaribe à la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, a dit le sénateur Kedlaire Augustin.

Rappelons Susan D.Page a perdu la faveur des autorités haïtiennes à la suite de sa position sur l’affaire Petrocaribe .En effet, la mission des Nations Unies pour l’appui à la justice en Haïti, dans une note, salué la désignation d’un juge d’instruction sur ce dossier. Ce qui a tapé l’équipe au pouvoir sur les nerfs.

En conséquence, le mercredi 3 dernier, c’était le secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, Jean-Pierre Lacroix, qui avait présenté en lieu et place de Susan D. Page le premier rapport des premiers six (6) mois de la MINUJUSTH en Haïti au Conseil de sécurité de l’ONU.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *