Texas – Publication des premières images de centres de détention pour enfants surpeuplés sous Biden

Texas – Publication des premières images de centres de détention pour enfants surpeuplés sous Biden post thumbnail image

By Rezo Nòdwès -31 mars 2021

Mercredi 31 mars 2021 ((rezonodwes.com))–L’administration Biden a autorisé les journalistes à visiter mardi, pour la première fois depuis son entrée en fonction, une installation de US Customs and Border Patrol (CBP) destinée aux enfants migrants, après s’être attiré des critiques pour avoir bloqué l’accès à cette installation lors de l’augmentation du nombre d’enfants détenus, a rapporté CBS 11.

Les journalistes de CBS ont visité une structure de tentes gravement surpeuplée à Donna, au Texas, où plus de 4 000 enfants sont entassés dans des « pods » et dorment à même le sol sur des tapis. Les plus jeunes sont gardés dans des parcs de jeux construits avec des murs colorés qui revêtent une sombre ironie dans le contexte de leur emprisonnement.

Le centre est conçu pour accueillir 250 personnes, mais plus de 4 100 personnes y étaient détenues à la date de mardi, selon CBS.

Le centre de détention est conçu comme un lieu de détention temporaire avant que les enfants puissent être placés dans des refuges du ministère de la santé et des services sociaux ou auprès de membres de leur famille vivant aux États-Unis.

Début mars, CBS a rapporté qu’en raison de l’afflux d’immigrants, les centres d’accueil avaient été débordés, si bien que le CBP a conservé la garde de plus de 3 200 enfants détenus dans des centres de détention pour adultes au-delà de la limite légale de trois jours.

Oscar Escamilla, le responsable par intérim de la U.S. Border Patrol à Rio Grande Valley, a déclaré à CBS qu’entre 250 et 300 mineurs entraient chaque jour, mais que très peu repartaient.

Les enfants du centre de détention de Donna sont détenus dans huit « pods » de 3 200 pieds carrés, soit l’équivalent d’un cinquième de la taille d’une piscine olympique.

Le secrétaire de presse de la Maison Blanche, Jen Psaki, a déclaré que l’administration travaille à la mise en place de nouvelles installations pour les enfants où le gouvernement espère mettre en œuvre davantage de ressources médicales, éducatives et juridiques, selon la BBC.