Dimanche 13 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Joseph Guyler C. Delva n`en finira pas d’étonner le public.
Le « chanteur » de Zen Pete, récemment promu à la tête du ministère de la Culture et de la Communication, juste avant de s`envoler pour Ottawa (Canada) afin de participer au sommet des Amériques sur la Culture, a déclaré, sans aucune pointe d`ironie, que « les organisateurs ont beaucoup insisté pour qu’Haïti soit présent parce que nous représentons une grande puissance du point de vue culturel, littéraire et artistique. »
Pourtant durant ce sommet organisé par le Conseil des arts du Canada, en collaboration avec le ministère de la Culture de l’Argentine et la Fédération internationale des conseils des arts et des organismes culturels et qui réunit plus de 150 chefs de file du domaine des arts et de la culture sur le thème de la citoyenneté culturelle, il ne figure aucun délégué venu directement de la République d`Haiti dans la liste des conférenciers, alors que le nombre s`élève à plus d`une trentaine.
La seule personnalité ayant un lien avec le pays, est la réalisatrice américaine, Michèle Stephenson, qui a des origines aussi bien panaméennes qu`haïtiennes et qui a également vécu au Canada. « Les œuvres de la conférencière ont été présentées sur diverses plateformes, dont PBS et Showtime. Son film, American Promise, a recueilli neuf nominations aux prix Emmy, dont celui du meilleur documentaire. Il a également remporté le prix du jury à Sundance et s’est retrouvé dans la sélection du Main Slate Program au Festival du film de New York ». ont expliqué les organisateurs du Sommet.
On s`interroge encore sur les raisons ayant motivé le nouveau ministre à entreprendre un voyage d`environ une semaine avant même de se pencher sur les nombreux dossiers en souffrance dans ce ministère qui a été incapable de détecter et d`encadrer l`immense talent que représente la nouvelle Voix du Québec, Yama Laurent.
On espère que le ministre Delva, à son retour, ne manquera pas de citer la liste des ministres, hormis le Canada et l`Argentine (pays organisateurs), qui ont fait le déplacement et qu`il consentira à détailler son rôle et les bénéfices engrangés par Haiti lors de cet événement.
Plus d`une vingtaine de pays ont été invités à ce sommet où les participants ont discuté de la façon dont les gouvernements, les institutions, les professionnels, les artistes et les citoyens peuvent collaborer afin de contribuer à bâtir des démocraties plus dynamiques, ouvertes et pluralistes, qui respectent, font prévaloir et protègent le droit de chacun de participer à la vie culturelle.
Il s`agit de l’Argentine, la Barbade, le Belize, la Bolivie, le Brésil, le Canada, Cuba, l’Équateur, les États-Unis, la Guyana, le Guatemala, Haïti, la Jamaïque, le Mexique, le Panama, le Paraguay, le Pérou, la République dominicaine, le Salvador, Trinité-et-Tobago et l’Uruguay.