États-Unis : Nouvelles violences après la mort d’un noir aux mains de la police

États-Unis : Nouvelles violences après la mort d’un noir aux mains de la police post thumbnail image

By Rezo Nodwes -29 mai 2020

Vendredi 29 mai 2020 ((rezonodwes.com))– Des dizaines de manifestants sont descendus jeudi soir dans les rues au cours d’une deuxième nuit de manifestations pour la mort de George Floyd, cet Afro-américain qui a perdu la vie lors d’une interpellation lundi à Minneapolis.

Les tensions entre la communauté noire et la police se sont aggravées après la diffusion des images montrant un policier blanc posant un genou sur son cou pendant plusieurs minutes, alors que George Floyd dit plusieurs fois qu’il ne peut respirer. Il décédera peu après à l’hôpital.

Des images en direct de la chaîne d’information locale KTLA ont montré environ 70 manifestants rassemblés devant le siège de la police de Los Angeles (LAPD) vers 17h. Certains se sont agenouillés, d’autres se sont assis en tailleur sur la route, tandis que d’autres ont frappé des skateboards sur le sol ou se sont levés pour chanter « La vie des Noirs compte » et « Justice pour George ».

Quelques heures plus tard, ils ont défilé dans les rues du centre-ville, avant d’être bloqués par un groupe de policiers qui ont ordonné à la foule de se disperser, qualifiant la manifestation de rassemblement illégal. Ce dernier a pris fin vers 22h sans qu’aucun manifestant ne soit arrêté ou blessé.

« Ce que nous avons vu dans cette vidéo n’était pas cohérent et contraire à tout ce qui nous a été enseigné, pas seulement en tant qu’élèves officiers ou officiers de police, mais aussi en tant qu’êtres humains », a déclaré jeudi le conseil d’administration de la Los Angeles Police Protective League dans une déclaration.

« George Floyd a été tué sous nos yeux et nous avons toutes les raisons d’être en colère, de réclamer justice, de dire plus jamais », a tweeté jeudi matin le maire de Los Angeles, Eric Garcetti.