By Rezo Nodwes -11 mai 2020012
Lundi 11 mai 2020 ((rezonodwes.com))– La grosse pointure de la flatterie officielle en contrepartie du poste de la primature en déconfiture déclare : je foule la chambre officielle répugnante de la présidence inculte, la tête altière, avec une énergie débordante d’idées lumineuses. Après avoir côtoyé le maître à penser des impostures, des improvisations et des usurpations, j’en suis sorti la tête baissée, le cerveau vide, sans gêne, sans scrupule, sans discernement, sans colonne vertébrale, sans dialectique, sans personnalité.
La police et la justice cherchent activement des bandits, des criminels, des assassins, des tueurs, des kidnappeurs, des démons; pourtant, le premier ministre raconte : je leur parle, les bichonne et les adule comme s’ils étaient des frères congénitaux, issus alors de la même matrice atavique.
Le chef sans légitimité et sans autorité installé à la primature fustige : de simples voleurs de poules sont en garde à vue prolongée, emprisonnés pendant des années; par contre, il reconnaît avoir logé dans son sillage et posté dans son dos de lordose et de scoliose, dans une posture d’imposture, des dilapidateurs, des corrompus et des criminels financiers officiels notoires.
Les enfants, les jeunes, les adultes, les hommes et les femmes du terroir et de la diaspora ont désigné à juste titre le champion de la gouvernance exécrable, des bêtises, des mensonges polymorphes et multicolores de bananes pourries, comme le bluffeur de la décennie.
Monsieur Jomo a détrôné les frères siamois Michel Martelly et Laurent Lamothe que l’on croyait avoir décroché le record des improvisations, des bluffs, des impostures et des indécences dans ce régime politique kwashiorkor qui laisse le pays dans une grossesse ectopique en perdition.
Monsieur Jouthe, en bon ticouloute, nous lance « on ne fait pas mentir un président ». Par ailleurs, les Madan Sara, les marchands de poissons, élèves, étudiants, professeurs, chômeurs, travailleurs, amateurs des jeux de dominos, de bésigue, de gaguère et les sportifs dressent des règles « anti-jovenéliques » afin de garantir la confiance au sein des acteurs.
Ceux qui vendent à crédit vous disent: « tachez de ne pas nous jovenéliser, respectez vos promesses ». Les parents mettent leurs filles en garde en leur conseillant : « Ma puce, ne te laisse pas jovenéliser par des garçons qui te promettent la lune et les étoiles, dans l’unique objectif de les emmener au septième ciel ». Ce sont des approches FKD comme celles vécues avec ce pouvoir qui a berné la population dans des promesses fallacieuses, en contrepartie de son accession au plus haut sommet de la République. Ils faisaient rêver les yeux grands ouverts, électricité 24/24, une dizaine de ports, de multiples aéroports, stades, routes, écoles, hôpitaux, téléphériques, toilettes hygiéniques, argent dans les poches, nourriture dans les assiettes. Au final, la caravane casse et les bananes sont pourries avant d’avoir atteint le stade de maturité. Absolument aucune des promesses d’amélioration des conditions de vie des onze millions d’âmes du terroir n’a été réalisée.
Au cours de la récente décennie, le vocable Jovenel et ses dérivatifs sont associés au canular, à l’ineptie, à l’imposture et à l’usurpation. Par quelle acrobatie un Premier Ministre flagorneur entend-il laver les sept péchés capitaux d’un capitaine inculte qui ment comme il respire?
Définitivement, cette banqueroute1 généralisée de l’Etat au cours de ce règne de médiocrité dont a fait mention le capitaine irresponsable Jouthe, ne doit surprendre aucun esprit averti. Car, comprenons-le bien, Jouthe est un Ticouloute au service d’une équipe aux têtes mal calées et aux cœurs d’enfer qui amassent tout sur leurs passages cycloniques de vols, viols, crimes, kidnappings et tous les mauvais deals.
Impossible d’accepter des élections sous les auspices de ces dignitaires sans dignité qui ont déjà sermenté de faire toutes les acrobaties pour maintenir leur oxygène dans la bulle officielle pendant cinquante ans. La machine des élections frauduleuses est déjà en branle avec la carte Dermalog de Martine Moïse, l’hypocrite du serment d’Hippocrate, Jacques G. Lafontant, et tous les manipulateurs au service de la médiocratie installée au pays. Pour emprunter les sentiers du développement et du bien-être collectif, des élections crédibles et démocratiques qui requièrent alors des personnalités compétentes et honnêtes sont cruciales. Ne ratons plus les rendez-vous avec de meilleures conditions de vie qui doivent reposer sur une gouvernance digne, compétente et intègre qui valorise le capital humain et qui défend les ressources naturelles du pays.
Pour changer ce décor psychotique et apocalyptique, il faut nécessairement une césarienne à cette grossesse ectopique en perdition qui complique la souffrance de la mère patrie pendant trop longtemps. Dans l’intérêt des enfants, des jeunes, de la santé, du loisir, de l’éducation, de la sécurité, de la justice, de la stabilité et de la paix, la bêtise doit être envoyée au vestiaire. A bon entendeur, salut.
Carly Dollin
carlydollin@gmail.com