Port-au-Prince, jeudi 10 mai 2018 ((rezonodwes.com))–L`annonce d`une augmentation des prix des produits pétroliers a suscité une série de réactions dans divers secteurs d`activités du pays.
La majorité des leaders syndicaux, présageant déjà la répercussion de cette hausse sur les tarifs des transports et l`harmonie entre chauffeurs et passagers, sont montés au créneau pour dénoncer cette décision gouvernementale dictée par les institutions internationales, comme le Fond Monétaire International (FMI).
Plusieurs syndicalistes ont affirmé être prêts à utiliser l`arme ultime, la grève, pour empêcher l`établissement de cette mesure drastique.
Selon eux, il n`y a aucune raison de perdre leur temps dans des négociations avec un exécutif qui ne respecte pas ses engagements, rappelant que des 19 points sur lesquels ils se sont mis d`accord avec l`état, aucun n`a été concrétisé, malgré quatre rapports transmis au président Jovenel Moise par la Commission Nationale de Modernisation du Transport en commun.
De son côté, le ministre des finances, Jude Alix Patrick Salomon, qui a annoncé cette hausse devant être effective d`ici fin juin, a promis de discuter avec le secteur syndicale et les autres acteurs économiques.