By Rezo Nodwes -10 avril 2020
La décision du Chef du Parquet des Gonaïves Sérard Gasius est sans équivoque. Aucune activité spirituelle contre le Coronavirus n’est autorisée les 18, 19 et 20 avril prochain sur la Place Boisrond Tonnerre (Place Bouteille)
Vendredi 10 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Les éventuels contrevenants à l’interdiction de rassemblement seront passibles de sanctions, prévient le commissaire du gouvernement de la Cité de l’Indépendance.
Cette communication, selon Me Sérard Gasius, tient lieu d’avertissement aux membres de l’Association des Leaders évangéliques d’Haïti, et ceux de l’Association des évangéliques haïtiens initiateurs de 3 veillées de prière les 18, 19 et 20 avril prochain pour solliciter l’intervention de Dieu contre l’expansion du Covid-19 en Haïti.
Le message du CG, viral sur des réseaux sociaux, appelle les organisateurs protestants à renoncer à cette activité sous peine d’être sanctionnés.
‘’ Les leaders évangéliques n’auront plus le contrôle des rassemblements. S’ils prétendent violer le décret de l’Exécutif interdisant les regroupements de foule, ils encourent des peines graves. Toute manifestation sera réprimée et nous comptons appliquer la force nécessaire’’ a déclaré Gasius.
Le responsable du Parquet de la Cité de l’Indépendance encourage les organisateurs à emprunter la voie qui s’impose, celle de protéger bergers et fidèles contre le virus mortel.
‘’Il est vrai que l’heure est à la prière. Mais, il est inopportun d’exposer la vie des fidèles protestants, la santé de nos compatriotes. Aux instigateurs de ces 3 veillées spirituelles, nous leur suggérons de prescrire des activités de prières à domicile’’ conseille Gasius.
Il importe de signaler que le Haut-Artibonite s’affiche depuis plusieurs jours en rébellion contre le décret présidentiel. Aux Gonaïves, des défilés de groupes rara défient les forces de l’ordre, des activités nocturnes n’ont jusqu’ici été interdites, rapportent des gonaiviens. Ils s’ensuivent également des attroupements devant des banques commerciales et d’autres institutions financières sans l’intervention du Parquet des Gonaïves.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com