La détermination de Jésus-Christ de se rendre à Jérusalem, tel est le thème de la prédication délivrée par le Révérend-Pasteur Josué MATHIEU
Lundi 6 avril 2020 – Avec la crise du COVID -19 provoquant le confinement et la fermeture des temples, plusieurs dirigeants et hommes de DIEU ont développé une nouvelle stratégie selon laquelle on organise des cultes d’adoration virtuel via les réseaux sociaux et autres outils technologiques.
En effet, pour ce Dimanche 05 Avril 2020, en plus de mon culte d’adoration familial, j’ai pu recevoir plusieurs cultes grâce à Wathsapp, Youtube et Facebook parmi lesquels celui de la Première Eglise Baptiste de Port-au-Prince dirigée par le Révérend-Pasteur Josué MATHIEU à qui L’Eternel des Armées a confié Son message à la communauté évangélique autour du thème : La détermination de Jésus-Christ de se rendre à Jérusalem.
En vous souhaitant un bon mois d’Avril sous le zèle de DIEU, l’homme de DIEU a fait remarquer que le début de ce mois nous rappelle l’entrée royale de Jésus-Christ à Jérusalem.
Le texte de base de cette prédication se trouve en Luc 9 :51-56 qui se lit ainsi : « Lorsque le temps où il devait être enlevé du monde approcha, Jésus prit la résolution de se rendre à Jérusalem. 52 Il envoya devant lui des messagers, qui se mirent en route et entrèrent dans un bourg des Samaritains, pour lui préparer un logement. 53 Mais on ne le reçut pas, parce qu’il se dirigeait sur Jérusalem. 54 Les disciples Jacques et Jean, voyant cela, dirent : Seigneur, veux-tu que nous commandions que le feu descende du ciel et les consume ? 55 Jésus se tourna vers eux, et les réprimanda, disant : Vous ne savez de quel esprit vous êtes animés. 56 Car le Fils de l’homme est venu, non pour perdre les âmes des hommes, mais pour les sauver. Et ils allèrent dans un autre bourg ».
La considération de la résolution de Jésus-Christ de se rendre à Jérusalem est tellement d’une importance capitale, on peut remarquer que les 10 prochains chapitres du livre de Luc, soit les chapitres 10 à 19 sont consacrés à l’itinéraire et au plan de voyage de notre Seigneur et Sauveur. C’est cette décision qui va aboutir à la croix. En prenant la direction de Jérusalem, Jésus-Christ savait qu’Il prenait le couloir de la mort.
Cette décision ferme, volontaire et énergique traduit trois implications :
a) Cette décision implique la manifestions de l’amour de DIEU pour les humains selon Jean 3 :16 ; Jean 5 :8 et 1 Jean 9-10
b) Cette décision traduit l’obéissance Jésus-Christ au DIEU Tout-Puissant en acceptant de venir sur la terre pour souffrir et mourir sur la croix selon Philippiens 1 :6-9 ;
c) Cette décision entraine la manifestation de la gloire de Jésus-Christ obtenue par sa résurrection et par son ascension.
Frères et sœurs, en cette période où nous sommes confinés et nous ne pouvons même pas nous réunir pour partager le Repas du Seigneur mais nous devons célébrer le souvenir de l’entrée triomphale de Jésus-Christ à Jérusalem.
Le temps n’est plus à la sérénité ni à la paix alors que nous sommes en train de vivre une période de stress, de trouble et de confusion.
Jésus-Christ avait la conviction pour aller souffrir et trouver la mort à la croix parce qu’il voulait prioriser l’obéissance et l’amour.
Un auteur belge disait : « Dans la croix de Jésus-Christ, il y a assez d’obéissances pour pardonner toutes nos désobéissances ».
Pour accomplir sa mission sur la terre, Jésus-Christ a repoussé la volonté de satan et il n’a pas cédé aux membres de sa famille restreinte qui voulaient le persuader pour ne pas aller à Jérusalem. Il est sorti victorieux sur la croix pour nous sauver.
Il est à signaler qu’Adam et Eve avaient été soumis au test de l’obéissance mais ils n’avaient pas réussi ce test parce qu’ils avaient violé l’ordonnance de DIEU. Ce qui entraine des conséquences sur nous aujourd’hui telles que : les maladies, le viol, la mort, etc. Cependant, par l’acte d’obéissance, Jésus-Christ était venu pour nous délivrer.
Mes frères et sœurs, nous devons copier l’obéissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ qui est devenu l’Auteur du salut gratuit, définitif et éternel.
En allant à Jérusalem, on refusait que Jésus-Christ passait par la Samarie. De même aujourd’hui, il y a certaines personnes qui refusent d’accepter Jésus-Christ dans leur vie. Pour vous délivrer, le Prédicateur vous invite à rejoindre ce Sauveur qui a obtenu la gloire et qui a été élevé à la perfection.
En cette période de questionnement, soyez reconnaissants que Jésus-Christ a pris une décision ferme en vue de venir souffrir et mourir sur la croix et ce, pour vous sauver du péché.
Alors, mes frères et sœurs, servons Jésus-Christ dans l’amour et dans l’obéissance en pratiquant la Parole de DIEU afin que vous puissiez rentrer dans la gloire.
Que le Seigneur vous bénisse !
Version audio de ce culte d’adoration se trouve en attachement.
Résumé de la transcription
Talot Bertrand, Ing-Agr.
Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)
Skype : bertrand.talot
E-mail: talotbertrand@gmail.com