Lettre ouverte au ministre de l’Éducation Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet

Lettre ouverte au ministre de l’Éducation Nationale, Pierre Josué Agénor Cadet post thumbnail image

5 avril 2020

Lettre ouverte de Maître Rosemond Steevens à Pierre Agenor Cadet, Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle ,relative à la reprise des activités scolaires via une plateforme numérique

En ses bureaux,

Dimanche 5 avril 2020 ((rezonodwes.com))– Monsieur le Ministre,

J’ai écouté et suivi avec beaucoup d’intérêt votre velléité de poursuivre les activités scolaires via une plateforme numérique.

Dans un pays comme le nôtre , cette démarche est mal venue , car , notre pays est confronté à divers problèmes.

L’EDH peine à donner de l’électricité à la population et il y a divers endroits du pays qui n’ont pas accès à l’électricité et aux signaux des médias d’État. De plus, bon nombre de parents n’ont même pas la possibilité de donner aux enfants un plat chaud par jour en pleine crise du covid19 voire pour l’achat de l’Internet en vue de permettre aux enfants de suivre les cours de rattrapage.

Monsieur le Ministre, n’est-il pas possible de profiter de cette crise pour effectuer des réformes au sein du système éducatif Haitien ?

D’Octobre 2019 à Décembre 2020, les enfants ont perdu plus de 3 mois d’école en raison du phénomène « pays lock »  , les activités scolaires ont été reprises en mois de Janvier 2020, face à ce constat, le calendrier scolaire a subi plusieurs modifications en vue d’harmoniser le temps perdu et le temps qui reste à courir .

Deux mois plus tard, la covid19 frappe à nos portes, ce qui conduit à la fermeture des écoles suite à une adresse à la nation faite par le chef de l’Etat en vue de protéger la population face à la pandémie qui secoue le monde.

Monsieur le Ministre, Nelson Mandela eut à dire , « l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde « , par contre , ce modèle d’éducation que vous voulez offrir à nos enfants peut enfoncer Haïti dans l’abîme.

En ma qualité de citoyen , je vous demande humblement d’annuler l’année académique 2019-2020, ce  , pour éviter que les enfants ne deviennent plus médiocres

Je vous prie Monsieur le Ministre, Pierre Agenor Cadet, de recevoir mes salutations distinguées.

Maître Rosemond Steevens
Avocat au Barreau des Gonaives.