République Dominicaine : le nombre de décès grimpe à 77 et les cas confirmés à 1578

République Dominicaine : le nombre de décès grimpe à 77 et les cas confirmés à 1578 post thumbnail image

5 avril 2020

Santo-Domingo, 4 avril 2020 ((rezonodwes.com)) — Le nombre de décès en République dominicaine dus au coronavirus est passé à 77 personnes, et 1 578 personnes infectées, selon ce qui a été annoncé ce samedi par le ministère de la Santé publique dans son dernier bulletin.

Les informations ont précisé que neuf autres personnes sont mortes du virus au cours des dernières 24 heures et que 90 nouveaux cas ont été enregistrés, tandis que 17 des personnes infectées se sont rétablies et 2 964 cas ont été écartés par les autorités.

La proportion la plus élevée de cas confirmés s’est produite dans le district national avec 40%, suivi par la province de Santo-Domingo (14%); Santiago (nord, avec 12%); Duarte (nord-est, 7%) et La Vega (nord, 6%).

Cependant, c’est dans la province de Duarte que le plus grand nombre de décès continue d’être recensé, avec 24; la province de Saint-Domingue, 12, et le district national, 11.

Sur le total des personnes infectées, 36 correspondent à des membres du personnel de santé, ont indiqué les autorités, qui ont également signalé que 56% des infections sont enregistrées chez des hommes, un pourcentage qui monte à 78% en termes de décès.

D’autres données fournies par la Santé publique établissent que 17% des personnes décédées jusqu’à présent avaient des antécédents d’hypertension artérielle et de diabète.

Les deux seules des 32 provinces dominicaines dans lesquelles aucun cas de COVID-19 n’a été enregistré sont Elías Piña (ouest, frontière avec Haïti) et San José de Ocoa (sud).

Le président dominicain, Danilo Medina, a décrété jeudi dernier la prolongation du couvre-feu en vigueur dans le pays pour 15 jours de plus, à titre préventif pour le coronavirus.

Le couvre-feu est en vigueur depuis le 20 mars et s’applique actuellement de 17 h 00 (21 h 00 GMT) à 6 h 00 (10 h 00 GMT) le lendemain.

En outre, le gouvernement a prolongé la décision de fermer les frontières du pays par voie aérienne, maritime et terrestre pendant 15 jours supplémentaires et a expressément interdit aux citoyens de se rendre sur les plages, les rivières ou les spas pendant Pâques.

Depuis la mi-mars, l’enseignement dans les écoles a été suspendu, ainsi que dans les universités. La circulation du métro et du téléphérique de Santo-Domingo était également interdite, ainsi que le transport vers et depuis la capitale et entre les provinces.