Jean Roody ALY, le nouveau ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP). (crédit photo : @MCHaiti)
Le Ministre de la Justice et de la sécurité publique, Jean Roody Aly, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Clamé Ocnam Daméus et le doyen du tribunal de première instance de la même juridiction, Me Bernard Sainvil ont effectué, le mercredi 09 mai 2018 une visite au pénitencier national en vue de s’enquérir des conditions de détention au plus grand centre carcéral du pays.
Le garde des sceaux de la République a annoncé la multiplication des audiences au niveau des tribunaux du pays, en vue de réduire le taux de détention préventive prolongée. Près de 2000 détenus sur les 4 mille 177 écroués au pénitencier national se trouvent dans cette situation, a fait savoir le ministre de la justice, Jean Roody Aly.
S’agissant du phénomène de l’Insécurité qui prévaut dans plusieurs quartiers populaires de la région Métropolitaine de Port-au-Prince, le ministre de la Justice,qui vient tout juste d’arriver, a annoncé que «le bal est fini». Il informe que des instructions claires et formelles ont été passées à la police nationale d’Haïti (PNH) pour pacifier ces quartiers.
«Le bal est fini pour les bandits de Grand-Ravine et ceux des autres quartiers populaires qui terrorisent la population» assure le titulaire du MJSP.
Par ailleurs, le Ministre informe n’avoir pas à se mêler dans le dossier du chef de gang, Junior Décimus alias Tèt Kale, qui a bénéficié, du juge d’instruction Brédy Fabien, d’un ordre de libération auquel s’est opposé le chef du parquet de Port-au-Prince. Il avance la théorie de la séparation des trois pouvoirs de l’Etat pour justifier sa position.