Trump décrit la procédure de destitution comme une « honte »

Trump décrit la procédure de destitution comme une « honte » post thumbnail image

16 janvier 2020

L’acte de mise en accusation contre Trump a été lu jeudi au Sénat en présence du juge en chef à la Cour Suprême, John Roberts qui a juré devant les Sénateurs.

TRUMP IMPEACHMENT TRIAL OPENS WITH « IMPARTIAL JUSTICE » OATH – AXIOS NEWS

Washington, jeudi 16 janvier 2020 – Le président américain Donald Trump a vivement critiqué la procédure de destitution entamée contre lui. “C’est une honte”, a déclaré Trump à des journalistes à la Maison Blanche peu après le début du processus au Sénat jeudi.

Pour le président, il a été soumis à la procédure “sans motif” valable. Trump a décrit comme un «politicien corrompu», le procureur en chef de l’affaire Trump-Ukraine, Adam Schiff.

Le processus était “totalement biaisé” et n’a été initié par les démocrates que pour des raisons politiques tactiques, a ajouté le chef de la Maison Blanche.

Les démocrates accusent Trump d’avoir exhorté le président ukrainien Selenskyj à enquêter sur son rival politique Joe Biden afin d’influencer l’élection présidentielle de 2020 en sa faveur. Dans la procédure de destitution, ils l’accusent d’abus de pouvoir et d’entrave aux enquêtes de la Chambre des représentants.

L’acte de mise en accusation contre Trump a été lu jeudi au Sénat. Il est devenu plus tard le juge américain en chef John Roberts, qui dirige l’affaire, et jure devant les sénateurs. Le Sénat traitera des questions de contenu à partir de mardi prochain. Au début du troisième processus de destitution contre un président de l’histoire américaine, le procureur démocrate Adam Schiff a lu les deux chefs d’accusation.

Après l’acte d’accusation, le juge Roberts a promis d’exercer une “justice impartiale” dans le processus de mise en accusation conformément à la constitution et aux lois. Le président de la Cour suprême a ensuite prêté le même serment aux sénateurs. Les 100 sénateurs sont à la fois juges et jurés dans le procès. Après la séance d’une demi-heure, les travaux ont été ajournés jusqu’à mardi.