2020 : l’année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier

2020 : l’année internationale des sages-femmes et du personnel infirmier post thumbnail image

10 janvier 2020

Les infirmières et les sages-femmes représentent la plus grande proportion du personnel de santé – 50% du total, mais 9 millions supplémentaires sont nécessaires dans le monde pour atteindre l’objectif de santé universelle d’ici 2030

Vendredi 10 janvier 2020 – Afin de reconnaître le travail des infirmières et des sages-femmes dans le monde et de plaider en faveur d’un investissement accru dans cette main-d’œuvre et d’une amélioration des conditions de travail, de l’éducation et du développement professionnel, cette année a été désignée l’année internationale des infirmières et des sages-femmes par l’Assemblée mondiale de la santé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le monde a besoin de 9 millions d’infirmières et de sages-femmes supplémentaires pour atteindre l’objectif d’une couverture sanitaire universelle d’ici 2030. Aux Amériques, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS) souligne que 800 000 agents de santé supplémentaires sont nécessaires , y compris les infirmières et les sages-femmes.

Ces professionnels jouent un rôle vital dans la prestation de services de santé essentiels à tous les niveaux de soins et sont essentiels pour promouvoir la santé et prévenir les maladies. Ils s’occupent des mères, des enfants et des personnes âgées, administrent des vaccins vitaux et fournissent des conseils de santé, entre autres actions.

«Dans de nombreuses régions du monde, les professionnels des soins infirmiers et obstétricaux constituent la première et parfois la seule ressource humaine en contact avec les patients», a déclaré Carissa Etienne, directrice régionale de l’OMS pour les Amériques et directrice de l’OPS. «Investir dans les soins infirmiers et obstétricaux signifie progresser vers la santé pour tous, ce qui aura un effet profond sur la santé et le bien-être dans le monde», a-t-elle ajouté.

L’initiative, qui durera toute l’année, rassemble l’OMS, l’OPS et ses partenaires, notamment la Confédération internationale des sages-femmes, le Conseil international des infirmières, Nursing Now et le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP).

Cette année a été choisie du fait qu’elle marquait le 200e anniversaire de la naissance de Florence Nightingale (1820-1910), l’une des fondatrices des soins infirmiers modernes.