Les clients de l’armurier Arby Frantz Larco ont une semaine pour remettre les armes et munitions aux autorités policières, sous peine d’être poursuivis. Des instructions formelles seront passées à la Police nationale d’Haïti pour procéder aux saisies de ces matériels, ont averti Jean Rebel Dorcéna et Jude Jean Pierre
Lundi 6 janvier 2020 – L’annonce formulée de la Commission nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion est sans équivoque. Les détenteurs d’armes de guerre, clients d’Arby Frantz Larco, appréhendé les 24 Décembre 2019, ont jusqu’à la semaine prochaine pour mettre leur devoir au propre.
Le porte-parole de la CNDDR prévient les détenteurs d’armes de grand calibre de prendre la voie légale et d’abandonner leur projet macabre de distribution de la mort, par la détention d’illégale d’armes.
‘’Nous sommes informés de l’identité de ces abonnés d’Arby Frantz Larco détenant des armes de guerre, considérées comme une menace à la sécurité publique. Nous accordons un délai d’une semaine à ces concernés pour remettre ces armes et munitions’’, a averti Jean Rebel Dorcéna.
Ce lundi, aux locaux du ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, à la rue des Casernes, les commissaires de la CNDDR ont procédé à la présentation de plusieurs armes à l’usage strictement interdit remises par un particulier, client d’Arby Frantz Larco, dont le nom n’a pas été révélé. Ces matériels sont repartis entre 3 fusils d’assaut de calibre M4, 240 cartouches de calibre 7.6 millimètres, 703 cartouches de calibre 5.56, 150 cartouches de calibre 9 millimètres, 15 grenades, 11 chargeurs de fusils M4, des gilets par balles de catégorie 6, a précisé Jude Jean Pierre, membre de la CNDDR.
Des menaces
L’engagement de la CNDDR à faciliter le désarmement, à œuvrer pour la paix fait trembler des gros bonnets qui alimentent l’insécurité. En décidant de conduire le processus de désarmement, des membres de la CNDDR font objet de menaces, a révélé le porte-parole de la structure.
‘’Nous encourageons la culture de résultats. Cette CNDDR de 9 membres s’engage à délivrer la marchandise. À ceux-là qui menacent la vie des commissaires, nous promettons de publier leurs identités, a déclaré Jean Rebel Dorcéna.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com