Selon l’agence de presse chinoise Xinhua, le leader nord-coréen, Kim Jong-un. s’est rendu pour la deuxième fois en Chine pour s’entretenir avec son homologue Xi Jinpin.
Pékin, mardi 8 mai 2018 ((rezonodwes.com))–L’agence chinoise Xinhua a rapporté que le dirigeant nord-coréen a effectué un deuxième déplacement en Chine où il s’est entretenu avec Xi Jinping les 7 et les 8 mai dans la ville de Dalian.
«Après la première rencontre que le Camarade Président et moi avons eue, les relations entre la Chine et la République populaire démocratique du Nord ainsi que la situation autour la péninsule coréenne se sont améliorées. J’en suis heureux», a déclaré Xi Jinping cité par l’agence Chine nouvelle.
Selon cette même source, le dirigeant nord-coréen a pour sa part déclaré que «les résultats de ma rencontre historique avec le Camarade Secrétaire général sont positifs».
Au cours des entretiens qu’il a eus avec le Président chinois, Kim Jong-un a réaffirmé l’importance de la dénucléarisation de la péninsule coréenne, selon un communiqué publié par le ministère chinois des Affaires étrangères.
La télévision publique CCTV a montré les images de Xi Jinping et de Kim Jong-un marchant côte à côte dans un parc puis discutant autour d’une table.
De son côté, le président américain Donald Trump, a annoncé qu’il s’entretiendrait ce mardi avec (son ami) Xi Jinping au sujet de la Corée du Nord et des relations commerciales.
Rappelons que le Président chinois Xi Jinping a accueilli fin mars à Pékin Kim Jong-un. Cette visite, confirmée par la Corée du Nord, constitue le premier déplacement connu de Kim Jong-un à l’étranger depuis qu’il a accédé au pouvoir en 2011. Kim Jong-un était en Chine du 26 au 28 mars, en compagnie de sa femme, Ri Sol-ju, a annoncé l’agence sud-coréenne Yonhap en citant des sources nord-coréennes.