Des séances d’interrogations concluantes d’Arby Frantz Larco ont permis à la Commission nationale de Désarmement, Démantèlement et Réinsertion de dresser une liste exhaustive de potentiels clients du prévenu ayant été arrêté pour détention d’armes de guerre. Le porte-parole de la CNDDR invite les concernés à remettre ces matériels à la PNH sous peine d’être poursuivis par la justice.
Mardi 31 décembre 2019 – La CNDDR entend surfer sur les conclusions des interrogatoires menées par la Police nationale d’Haïti pour relancer le processus de désarmement, mal engagé depuis plusieurs mois. Le porte-parole de la Commission, Jean Rebel Dorcéna, intervenant ce lundi sur les ondes de Radio Métropole, invite les clients du prévenu Frantz Larco à collaborer avec la PNH.
‘’Nous disposons d’une liste de personnes détenant des armes automatiques. Nous invitons les concernés, clients d’Arby Frantz Larco à entrer en contact avec la CNDDR en vue de se débarrasser de ces matériels. C’est un appel pressant, sinon l’institution se chargera des suites légales, a conseillé Jean Rebel Dorcéna.
La piste se révèle déterminante dans le cadre des opérations visant à accélérer le désarmement, a concédé Jean Rebel Dorcéna. Arby Frantz Larco, selon le porte-parole de la CNDDR, a levé le mystère sur ses clients potentiels, ces caïds qui distribuent la mort à travers le pays.
Sans préciser la quantité de ces armes à feu non conventionnelles en circulation, ni le profil de la liste communiquée par la PNH, Jean Rebel Dorcéna invite les personnes ciblées à coopérer, sous peine d’être traquée jusqu’au dernier retranchement.
‘’Il ne s’agit pas d’instinct de survie, mais d’une question de sécurité nationale menacée et de protection des vies. La PNH a été instruite en vue de passer à l’action et de procéder à l’arrestation de tout individu visé par cette enquête’’, a averti Jean Rebel Dorcéna.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com