Jovenel Moise n’a pas tenu sa promesse d’un gouvernement en fonction avant la fin de l’année

Jovenel Moise n’a pas tenu sa promesse d’un gouvernement en fonction avant la fin de l’année post thumbnail image

30 décembre 2019

Aucun nouveau cabinet ministériel n’a été nommé et validé par le parlement haïtien

Lundi 30 décembre 2019 – Deux jours avant la fin de l’année, le président Jovenel Moïse semble avoir totalement oublié sa promesse de doter le pays d’un gouvernement d’union nationale avant la fin de l’année 2019.

Toutes les tentatives initiées par le chef de l’État pour amener les ténors de l’opposition sur la table de dialogue ont piteusement échoué, malgré le support sans faille des représentants de l’ONU, de l’OEA, du Vatican et des États-Unis d’Amérique.

Le premier mandataire de la nation peine à parler le même langage que ses adversaires qui l’accusent d’être trempé dans des activités de corruption, de participer à la prolifération des gangs armés et de pratiquer une mauvaise gouvernance néfaste à l’Économie du pays.

Pire, le président, loin d’adoucir l’atmosphère et d’ouvrir ses bras pour inviter les groupes réfractaires à réviser leurs positions, s’adonne au lancement de propos menaçants, promettant de couper des têtes et de provoquer des accidents pour tous ceux qui se mettent au travers de son chemin.

Incapable de participer aux festivités devant célébrer le 216e anniversaire de l’Indépendance, aux Gonaives, le président Moise, selon nombre de ses partisans, n’attend que la date du deuxième lundi de janvier, pour se livrer, grâce à la dysfonctionnement du parlement, d’instaurer un régime autoritaire et répressif.

Tout un programme!