Le lauréat de la troisième édition du choc des titans est enfin connu. Il s’appelle Vens le Penseur, couronné le 20 décembre dernier lors de finale de ce concours, devenu un événement incontournable pour le milieu du slam en Haïti
Lundi 30 décembre 2019 – La finale du Choc des titans a eu lieu ce dimanche 20 décembre 2019 à Vivano coins des artistes à Pétion-Ville et a abouti au sacre de Vens le penseur. Le champion de ce choc a reçu un chèque de Mango (compagnie téléphonique), un téléphone satellite et une vidéo de Dave Champion Production.
« Ce prix représente pour moi, un symbole de joie, un pas vers l’avancement et un cheminement vers le progrès. Je vais profiter de ce titre pour continuer ma carrière artistique. En fait, J’irai plus loin que le vent. C’est tellement profond, je n’ai pas les mots justes pour m’exprimer ». C’est avec ces propos que Vens Le penseur a reçu le prix du choc des titans.
Avec des textes comme ‘’Respire sans vivre’’, ‘’Ne les écoutez pas mes enfants’’, ‘’Auto-créateur’’, Vens a conquis le cœur des membres du Jury, composé de Dangelo Neard, Chouno Lamarre et Ericka Jean Louis.
Le public (plus d’une centaine de personnes), malgré la présence de fanatiques encourageant surtout leur artiste préféré, a lui aussi porté son dévolu sur le titan de l’année, définitivement classé comme l’un des slameurs haïtiens le plus influents sur les réseaux sociaux en ce moment.
Le public d’ailleurs a fait montre de son adoration pour le slam et les artistes qui se bousculaient pour performer.
Affirmant un verbe clair chargé de profondeur, de philosophie et d’imagination, Vens a passé une bonne partie de son temps à lire et écrire. Pour lui, un slameur doit avoir l’art de dire comme talent et posséder une vision très précise du monde.
Pendant toute l’année divers tournois mensuels de Slam-poésie, ont connu chacun un champion. Tous ces champions se mettent sur une seule et unique scène. Celle du choc des titans.
« Je n’ai pas regretté d’avoir tenté l’expérience du Choc des titans, parce que j’ai fait preuve d’une intense capacité face à des slameurs de haut niveau. Par contre, sans minimiser le talent des concurrents, je ne suis pas satisfait en remportant seulement le second prix, car j’étais venu afin de partir avec « le slameur de l’année » dans ma poche. Je pense qu’il y a un problème administratif et également sur le plan des consignes », a déclaré I-slam, le deuxième lauréat du Choc des titans.
De son vrai nom John Jonas Skelly SERVÉ, I-Slam est très connu dans le milieu depuis plusieurs années. Il a auparavant remporté un concours de poésie en 2016 organisé par la fondation Dwa Pou Tout Moun et, par la suite, successivement deux Slamoral en 2017 et 2018. Il a mis en avant dans le choc « I Feel Good » « Salte gouvène mantal yo » « Code de la route » et » Valè m ».
Les slameurs comme Steph le Sauvage, DS la Slameuse, Fanfan Le Claqueur des mots, FG Slamorapeur ont également participé à ce défi du 20 décembre organisé sous la houlette de l’équipe de l’émission « Slamorap », animée par Georgy Jeanty et Jonathan Alexandre Jérôme sur SIGNAL FM.
Ricot Marc Sony