Urgent: Trump annonce le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien

Urgent: Trump annonce le retrait des États-Unis de l’accord nucléaire iranien post thumbnail image

Depuis son arrivée à la Maison-Blanche en janvier 2017, Donald Trump menace de se retirer de l’accord conclu en juillet 2015 entre la République islamique et le Groupe 5+1 (Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne, Russie et Allemagne)

Mardi 8 mai 2018 ((rezonodwes.com))– Donald Trump vient d`annoncer sa décision de retirer les États-Unis de l’accord sur le programme nucléaire iranien

«Après consultations, il est clair pour moi que nous ne pouvons pas empêcher une bombe nucléaire iranienne sous la structure pourrie de l’accord actuel», a déclaré Trump.

Trump utilise une rhétorique incendiaire pour décrire les actions de l’Iran depuis que l’accord nucléaire a été conclu, y compris en alléguant que le pays est en train de construire son programme nucléaire.

«Les ambitions sanglantes de l’Iran ne sont devenues que plus effrontées», a déclaré Trump.

Trump a décrit le mouvement comme un «retrait», ce qui est techniquement incorrect parce que l’accord, connu sous le nom de Plan d’action global commun (JCPOA), n’est pas un traité. Les États-Unis ne peuvent que respecter ou violer les termes de l’accord sur l’Iran.

Le président français Emmanuel Macron a immédiatement fait connaitre son opinion en déclarant sur Twitter que les alliés européens des Etats-Unis « regrettaient » la décision de Trump de sortir de l’accord nucléaire iranien.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *