Communiqué
Mardi 26 novembre 2019 – Après avoir participé activement dans le second Forum de la Paix, M.Montreuil Kindy Vereus, Président Fondateur du Centre Innovation Technologique et d’Entrepreneuriat (CITE) et Ambassadeur de l’Institut d’économie et de la paix a été reçu le 21 Novembre 2019 à Paris par une délégation européenne sous le leadership du Directeur régional pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord de l’Institut de l’économie et de la Paix, Spécialiste en sécurité et analyse du terrorisme M. Serge STROOBANTS afin de discuter sur le lancement du Global Terrorism Index 2019 et la formation des parties prenantes sur des piliers de la paix positive en Haïti.
M. Montreuil s’est argumenté ainsi : « Comme l’un des pionniers de ce vaste mouvement dans la région, nous aurons à travailler sur des projets durables, le niveau de sécurité et l’impact de la violence sur l’économie du pays et analyserons les causes profondes de la violence et la manière dont nous pouvons prendre systématiquement des mesures positives délibérées. » Car la paix est nécessaire au développement d’Haïti.
L’Institute for Economics & Peace (IEP) est le groupe de réflexion le plus important au monde dédié au développement d’indicateurs permettant d’analyser la paix et d’en quantifier la valeur économique. Ce groupe de réflexion élabore des indices mondiaux et nationaux, calcule le coût économique de la violence, analyse les risques au niveau des pays et explore l’impact positif de la paix.
Les gouvernements, les institutions universitaires, les organisations non gouvernementales et des institutions intergouvernementales telles que l’OCDE, le Secrétariat du Commonwealth, la Banque mondiale, les Nations Unies et groupes de réflexion ont largement recours à ses recherches.
L’Institut a récemment été classé parmi les 15 groupes de réflexion les plus influents au monde au classement mondial du groupe de réflexion Go To Think Tank.
Fondé en 2007 par Steve Killelea, entrepreneur en technologies de l’information, et philanthrope, l’Institut d’Economie et de Paix a un impact sur la pensée traditionnelle en matière de sécurité, de défense, de terrorisme et de développement.
Ils visent à créer un changement de paradigme dans la manière dont le monde perçoit la paix. Ils utilisent des recherches basées sur des données pour montrer que la paix est une mesure positive, tangible et réalisable du bien-être et du développement des humains.
Étant donné que le président de CITE, M. Montreuil croit que la construction d’un présent révolutionnaire pour le développement de notre chère patrie ne doit pas se faire sans les jeunes, il est temps pour que les parties prenantes s’unissent pour redonner vie à la paix afin que nos frères puissent vivre le développement qu’ils rêvaient pour ce morceau de terre embaumé de fierté.
Nous devons continuer à vivre en paix dans la paix mais pas dans nos souvenirs les plus lointains.
Le lancement des activités liées à la paix en Haïti est prévu pour le 13 Décembre 2019.
Équipe Communication de CITE