Lundi 25 novembre 2019 – En ma qualité de citoyen engagé et en plus avisé, nous suivons, en première loge, la crise conjoncturelle. Cette crise incomparable qui a mis Haïti, notre patrie commune, dans un état vraiment indigne dans le concert des nations, en ce début du 21e siècle. Et nous sommes de ceux qui pensent, sincèrement, qu’on doit obligatoirement changer de paradigme, en matière de gouvernance publique (changer de système, pour répéter le mot qui fait la une ) en Haïti ces derniers temps.
Dans cette quête de comprehension de la crise et, bien évidemment, d’éléments de solution appropropriés, nous faisons le zapping des émissions sociopolitiques de certaines stations de radio de la capitale. Ainsi ce matin du samedi 23 novembre 2019, en suivant, par hasard, l’ Émission MOMAN VERITE diffusée sur la 90. 5 FM /Radio Signal FM animée par le Juriste Journaliste Péguy Jean, qui recevait un panel composé entr’autres du Président de l’ADEBHA, Me René Julien, de l’ancien député Anel Belizaire, des militants politiques comme Dr. Chiler et Assad Volcy, j’ai trouvé la réponse que je me suis toujours posée par rapport au PROFIL DU PREMIER MINISTRE IDÉAL POUR LA TRANSITION.
En effet, à un moment précis de ce débat radiophonique, la question du choix du prochain PM que l’Alternative Consensuelle devra faire était abordée. On avait évoqué des noms. Et pendant que Me René Julien émettait son opinion sur l’éventuel choix d’une personnalité qu’il n’a pas nommé, l’ Animateur Peggy Jean a déclaré tout de go:<< Mèt Julien ou ta fè yon bon Premye Minis wi!>>
A partir de la déclaration du journaliste et compte tenu des critères constitutionnels applicables en la matière, le Premier Ministre idéal de la Prochaine Transition devra être réellement le citoyen René JULIEN.
– Il est membre de l’Alternative Consensuelle.
– Il est chef de parti politique.
– Il est un homme d’Etat, à titre d’ancien Parlementaire.
– Il n’a jamais été impliqué, ni de près ni de loin, dans la gestion catastrophique du pays, durant ces 30 dernières années.
– Il a toujours prôné l’ instauration de l’État de Droit en Haïti. Donc il a toujours rejetté le « Système ».
– Il s’ est toujours, en privé ou en public, montré son attachement aux valeurs républicaines qui devraient valoriser l’ État haïtien en toutes circonstances.
– Il n’ est pas une personnalité conflictuelle.
– Il a toujours le respect de la parole donnée.
– Il est réputé bon père de famille.
– Il a toujours répondu à ses obligations fiscales.
Somme toute, à mon humble avis, pour une Meilleure Transmission, le choix de Me René JULIEN comme le prochain PREMIER MINSTRE haïtien sera idéal.
Patrick Joseph
Juriste et Éducateur