Lundi 18 novembre 2019 – Près de 200 Montréalais ont bravé le froid dimanche pour prendre part à une marche en soutien au peuple haïtien qui lutte contre la corruption et pour le départ du pouvoir du président Jovenel Moise accusé de corruption et de répression sur la population.
Marie Dimanche et Frantz André, deux membres dirigeants de l’organisation « Solidarité Québec-Haiti », ayant lancé l’appel à manifester, expliquent que leur objectif est de porter le gouvernement canadien à retirer leur appui au chef de l’État haïtien dont l’administration a armé des gangs contre le peuple et pillé le trésor public.
Après s’être rassemblés dans l’aire du parc Toussaint Louverture, les manifestants ont marché vers le consulat général d’Haiti à Montréal.
« Depuis 15 mois, les Haïtien.nes prennent les rues par milliers, et ont même été jusqu’à faire 6 grèves générales, pour réclamer la justice et le droit à une vie digne. Ils reçoivent comme seule réponse des balles, des gaz lacrymogènes et des insultes de la part d’un président dictatorial qui leur a été imposé par une force coloniale appelée le Core Group (États-Unis, Canada, France, etc.) », a indiqué l’organisation Solidarité Québec – Haiti.