Le transfert d’argent mobile : Un secteur en plein boom à l’heure du «Pays Lock»

Le transfert d’argent mobile : Un secteur en plein boom à l’heure du «Pays Lock» post thumbnail image

17 novembre 2019

Par :  Vitalème  ACCÈUS

Dimanche 17 novembre 2019 – La grave détérioration des conditions de vie de la population haïtienne et la forte dégradation de la situation sécuritaire conjuguées au ralentissement de l’activité économique et aux défis auxquels les haïtiens sont confrontés au quotidien ont provoqué un boom dans le transfert d’argent via téléphone mobile dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et les zones les plus reculées du pays.

En ce moment  de crise politique et économique le transfert d’argent par téléphone portable, très prisé par la population qui est  restée chez elle par rapport au phénomène de «Pays Lock». Le transfert monétaire via le téléphone mobile met en opposition les établissements financiers non-bancaires de transfert d’argent qui jusque-là dominaient le marché local.

Sous l’effet d’une concurrence accrue, marquée par la baisse des prix et d’un ralentissement de la croissance de l’effectif des clients, les agences traditionnelles de transfert d’argent interurbain ont vu leur rentabilité baisser d’un cran.

La cause: l’arrivée du paiement mobile, un système de transfert d’argent par téléphone portable mis en place par deux sociétés  opérant en Haïti , à savoir Mon Cash qui  utilise  le réseau de Digicel avec le service de LajanCash qui a une plateforme qui utilise les deux réseaux Natcom et digicel en même temps .

Aujourd’hui, grâce à la montée en puissance du système de paiement mobile,  l’argent peut être acheminé rapidement partout, même vers les régions les plus reculées. Il suffit que le destinataire ait accès à un portable ou puisse se rendre dans un centre de paiement.

Autrefois ignoré, le paiement mobile connaît actuellement un succès fulgurant avec les routes qui sont  bloquées pendant  plusieurs mois en Haïti . Les services de transferts mobile permettant aux utilisateurs de déposer, retirer et transférer aisément de l’argent grâce à leur téléphone portable.

Pour les clients, il s’agit là d’un mode de transfert d’argent efficace, dont les coûts sont moindres « C’est une bonne chose, une nouvelle politique qui permet à la personne propriétaire d’un compte Mobile Digicel ou Natcom de transférer et de recevoir son argent sans problème. La personne  apporte la somme désirée à un opérateur local qui crédite son compte, un SMS prévient le destinataire qui, à son tour, récupère le cash auprès d’un agent local et les frais d’envoi sont très faibles  », a dit, Anaïka une habituée du système.  

Notons que le paiement mobile facilite aux clients l’accès à certains services, notamment l’achat de produits, le paiement de factures, le renouvellement d’un abonnement, le transfert et le retrait d’argent, achat de crédit, etc. Il se présente aussi comme un compte épargne .

D’un autre côté,même dans le secteur humanitaire le transfert mobile à fait son chemin. Il  est l’une des innovations apportées dans l’aide humanitaire en situation d’urgence en Haïti aujourd’hui . En plus la flexibilité et la possibilité de choix qu’il offre aux bénéficiaires de participer aux échanges de biens et services sur le marché, la facilité de mise en place et la logistique légère font du « Transfert d’argent mobile » une innovation de grande portée dans le monde humanitaire.

Cette volonté se traduit aussi par la mise en place d’un groupe de travail technique au sein de la coordination humanitaire en Haïti dont le leadership est assuré par l’organisation américaine MercyCorps.

Enfin,la forte progression de l’argent mobile aujourd’hui à l’heure du «Pays Lock» résulte à certains égards de la compétitivité dans le secteur ,mais également des efforts d’innovation entrepris par les différents acteurs.

Vitalème ACCÈUS acceus2009@gmail.com