Le député des Baradères/Grand Boucan, Patrick Norzéus, suit les traces de Nawoon Marcellus, Mario Dupuy, Rudy Hériveaux, Sò Anne et autres Ronsard St-Cyr. Il laisse tomber ses premières amours pour se jeter à corps perdu dans les bras des Tet Kale
Port-au-Prince, samedi 5 mai 2018 ((rezonodwes.com))– C`est la consternation dans le camp Lavalas!
Le député Patick Norzéus, plusieurs fois élu sous la bannière du parti Lavalas, a déclaré, samedi matin, avoir pris ses distances de cette famille politique et est en train d`apporter son support à la politique du président Tet kale 2, Jovenel Moise.
L`ancien président de la Commission de la planification et de la coopération externe, qui a été accusé de fraudes durant les dernières élections, reproche aux leaders politiques de l`ancienne génération une certaine faiblesse au niveau du discours économique.
Norzéus accuse son ancien camp d`avoir fait l`éloge de la pauvreté et arrive jusqu`à critiquer la théorie de la libération, qui l`avait fasciné dans sa jeunesse, trouvant qu`elle encourageait le « culte du pauvre ».
L`ancien fer de lance de la Fédération Nationale des Étudiants Haïtiens (FENEH), une puissante organisation étudiante très active durant les premières années de l`après-Duvalier, déclare avoir renié ses premières convictions et avoir rejeté cette « idéologie qui n`a abouti à rien pendant trente ans » pour embrasser les idées d`amélioration du climat des affaires et d`investissements privés.
« C`est ce qui peut amener le pays vers la croissance et la réduction de la pauvreté », a martelé l`actuel président de la commission des Mines et de l`Énergie qui déclare se retrouver dans le parcours entrepreneurial de Jovenel Moise et indique avoir été séduit par le discours de celui-ci, aussi bien que sa vision.
Pour lui, Maryse Narcisse, candidate lavalas aux dernières présidentielles, a été un mauvais choix et est à la base de l`hémorragie constatée dans le mouvement. Il trouve de plus que le notaire Céant aurait été un candidat beaucoup plus sérieux pour ce secteur et aurait créé une autre dynamique dans la campagne électorale.
Actuel membre de la majorité présidentielle APH, Patrick Norzéus a passé 26 ans au sein du parti Fanmi Lavalas et a été, selon ses déclarations, l`un des pionniers du mouvement lavalas et a fait partie d`une quinzaine de personnes qui se sont réunies dans la cour du président Jean Bertrand Aristide pour fonder cette structure politique, qui, selon lui, se vide de plus en plus de ses anciennes éminences grises.
L`ex Maire lavalas de Delmas, Patrick Norzéus a été accusé par l`un des actuels conseillers de Jovenel Moise, Stanley Lucas, d`avoir été l`homme de l`occupant américain et d`avoir eu entre les mains des fonds pour faire construire des bateaux et encourager des milliers d`Haïtiens à prendre la mer au risque de leur vie pour débarquer sur les plages de la Floride.
Cette politique de boat people, a expliqué Lucas, farouche adversaire des Lavalas, a été préparée dans le but de forcer la main au président américain Bill Clinton pour qu`il ramène au pouvoir l`ex prêtre de Saint Jean Bosco, déposé à la suite du coup d`état sanglant du 30 septembre 1991.