Jeudi 14 novembre 2019 – Le sénateur de l’opposition, Antonio « Don Kato » Cheramy, a annoncé que le consul général des États-Unis à Port-au-Prince, Scott Boswell, l’a contacté via whatsapp pour lui demander de prendre contact avec lui à propos de son visa.
Kato a affirmé avoir refusé de reprendre contact avec le consul Boswell, mais lui a signifié qu’il n’est pas intéressé à voyager pour le moment, ne voulant pas perdre un jour dans la bataille aux cotés du peuple.
Le sénateur assimile ce rendez-vous téléphonique à un acte d’intimidation, à cause de ses prises de position critiquant les frais exorbitants exigés aux demandeurs de visa, même si les démarches de ceux-ci aboutissent à un refus.
Sans affirmer clairement que son visa a été révoqué, Kato a révélé que le visa personnel qui lui a été accordé est expiré depuis un an et qu’il n’a pas mis les pieds aux États-Unis depuis trois ans.
« Par contre, j’ai été invité à Washington en deux fois, lors des tentatives de présentation de politique générale de Jean Michel Lapin et de Fritz William Michel dans le but de m’éloigner du pays. Un visa américain a même été apposé sur le passeport diplomatique qui m’a été assigné comme sénateur. Mais, j’ai refusé de voyager », a souligné l’élu de Verite dans l’Ouest.
Les autres camarades de combat de Kato ont-ils été également « intimidés »? Mystère et boule de gomme!