Piñera mise sur un référendum constitutionnel pour sortir le Chili de la crise

Piñera mise sur un référendum constitutionnel pour sortir le Chili de la crise post thumbnail image

15 novembre 2019

Vendredi 15 novembre 2019 – Le président du Sénat chilien, Jaime Quintana, a annoncé la conclusion d’un accord entre les partis politiques de l’opposition et la coalition au pouvoir pour permettre au peuple chilien de se prononcer par référendum en avril 2020 sur le projet d’une nouvelle Constitution.

La révision de la Carta Magna, une constitution remontant à 1980 et adoptée sous le régime de la dictature militaire d’Augusto Pinochet (1974-1990), est l’une des revendications des manifestants ayant gagné la rue depuis environ deux mois dans le pays.

Les mesures sociales annoncées par le président Sebastián Piñera et son remaniement ministériel n’ayant pas suffi à apaiser la colère populaire, la classe politique espère que cet « Accord pour la paix et la nouvelle Constitution » prévoyant un référendum constitutionnel pourra faire rentrer les protestataires.

Les votants auront à se prononcer sur deux questions: une sur la révision ou non de la Constitution et l’autre, le cas échéant, sur la méthode pour la rédiger. 

Cette seconde question devra déterminer quel organe sera en charge de la rédaction de ce nouveau texte, une « commission mixte constitutionnelle » ou une « convention ou assemblée constituante ».

L’élection éventuelle des membres de ces organes de rédaction de la future constitution se fera en octobre 2020, en même temps que les élections municipales et régionales. 

Dans son allocution, le président du Sénat a estimé que ce projet constitue “une sortie de crise pacifique et démocratique”.