Vendredi 15 novembre 2019 – Les sénateurs Dionis Sánchez et Adriano Sánchez Roa, des provinces frontalières de Pedernales et Elías Piña, ont exprimé leur inquiétude face à la situation d’instabilité politique et de violences en Haïti, notant que l’image présentée dans ce pays avait un impact direct sur la République Dominicaine.
Sanchez a exprimé son inquiétude car il pense que les conflits qui se déroulent dans le pays voisin se reflètent dans la grande masse migratoire qui traverse ce côté de la frontière.
« Chaque fois qu’Haïti connaît une situation de chaos, de désordre, il s’agit d’une pression énorme exercée par les citoyens haïtiens qui émigrent en République dominicaine », a souligné Sanchez.
Dans le même temps, Sánchez Roa a déclaré qu’il approuvait le travail accompli par les Forces armées dominicaines, après s’être assuré qu’elles restaient vigilantes afin d’éviter tout conflit à la frontière.
« L’attitude du gouvernement dominicain et des forces armées pour rester vigilants, comment ils restent et pour garder les militaires équipés à notre frontière est très correcte », a déclaré Sánchez Roa.
De même, les deux législateurs ont critiqué le fait que la communauté internationale n’ait pas prêté attention à ce qui se passait dans le pays voisin.