A Qui CELA PROFITE-T-IL?

A Qui CELA PROFITE-T-IL? post thumbnail image

Le Président multiplie ses sorties médiatiques pour tenter de justifier sa volonté d’en finir avec le système; il a remplacé ses Délégués, révoqué ses proches impliqués dans un « massacre » ; a demandé une aide alimentaire d’urgence chez l’oncle Sam.

A qui cela profite-t-il?

Le Président tient à son « mandat » de cinq ans et ne veut pas mettre toutes les options sur la table.

A qui cela profite-t-il?

Le Président est fier de dire que dans certaines villes les écoles fonctionnent à plein régime; fier de dire qu’il joue le jeu des Américains face à Maduro ; fier de dire qu’il a choisi Taïwan au lieu de la Chine Continentale.

A qui cela profite-t-il?

Cela fait 9 semaines que les administrations publiques ne fonctionnent pas; 9 semaines que la direction départementale de l’éducation et les écoles et universités n’ont plus ouvert leurs portes; 9 semaines depuis que les maisons de commerce battent de l’aile .

A qui cela profite-t-il?

Beaucoup d’entreprises ont fermé , certains autres ne gardent que le personnel vraiment indispensable, mettant des milliers de gens au chômage.

A qui cela profite-t-il?

Cela fait 9 semaines depuis que nous barricadons; 10 semaines depuis que nous circulons avec des gallons jaunes pour acheter ou revendre le carburant.

A qui cela profite-t-il?

Cela fait 9 semaines depuis que l’électricité et l’eau potable sont rares; 9 semaines que la vie nocturne est ensevelie.

A qui cela profite-t-il?

Cela fait des mois que se rendre à Port-au-Prince est plus dangereux que circuler dans la Bande de Gaza; des mois qu’il faut prier pour ne pas être kidnappé entre l’entrée de Dessalines et Carrefour Peye; des mois que des politiciens « joffrent » une transition.

A qui cela profite-t-il?

Cela fait 9 semaines que marchands et acheteurs ne peuvent tranquillement négocier la vente et l’achat de denrées et autres; neuf semaines que nous faisons la queue devant les maisons de transfert; que le moindre écho des cartouches nous donne envie de nous terrer la tête dans le sable comme l’autruche.

A qui cela profite-t-il?

Cela fait 9 semaines que nous nous demandons le plus silencieusement possible « à quand une issue à cette crise ».

Jusques à quand aurai-je une réponse à cette question:

A qui ? A quelles personnes? À quel groupe d’hommes et de femmes tout cela profite-t-il?

Charlito LOUISSAINT.