Semanah autorise 3 navires américains à naviguer dans les eaux haïtiennes du 3 au 15 novembre

Semanah autorise 3 navires américains à naviguer dans les eaux haïtiennes du 3 au 15 novembre post thumbnail image

4 novembre 2019

Lundi 4 novembre 2019 – Déclarant agir en vertu des lois haïtiennes en vigueur, notamment le Code Maritime et de Navigation d’Haïti du 27 novembre 2017 et au nom du Gouvernement de la République, le Semanah (Service Maritime et Navigation d’Haïti) a délivré l’autorisation de navigation dans les eaux haïtiennes aux navires américains suivants « USNS Comfort », « USCGC Kathleen Moore » et USCGC Margaret Norwell ».

Ce permis, émis le 1er novembre dernier, est valide du 3 au 15 novembre 2019, selon la copie d’un document du Semanah, entre dans le cadre d’une mission d’assistance médicale humanitaire à la population haïtienne.

Le USNS Comfort (T-AH-20) est le second navire-hôpital de classe Mercy de la Marine américaine, il dépend du Military Sealift Command. En accord avec les Conventions de Genève, l’USNS Comfort ne possède aucune arme à son bord. 

Ce navire était à l’origine un pétrolier civil, lors de son lancement le 1er février 1976 dans le chantier naval National Steel and Shipbuilding Co. de San Diego ; sous le nom de SS Rose City (MA-301). Il s’agit du premier navire de la classe San Clemente. Il est entré en service dans la marine militaire des États-Unis comme navire-hôpital le 1er décembre 1987, après une conversion d’une durée de 35 mois qui a couté 208 millions de dollars

Le USCGC Margaret Norvell (WPC-1105), cinquième « Sentinel-Class Cutter », est basé à Miami, en Floride et a été affecté à la Garde côtière le 21 mars 2013, après son lancement en 2012.

Le USCGC Kathleen Moore, neuvième « Sentinel-Class Cutter », classé dans la catégorie Péniche et bateaux de débarquement, à été livré par les chantiers navals Bollinger aux Gardes Cotes des États-Unis en 2014 pour y être testée avant la mise en service.