La PNH tire et tue 19 manifestants, un acte criminel punissable : Haïti, au menu du point de presse de vendredi du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU

La PNH tire et tue 19 manifestants, un acte criminel punissable : Haïti, au menu du point de presse de vendredi du Bureau du Porte-parole du Secrétaire général de l’ONU post thumbnail image

1 novembre 2019

Pour le plaisir de Jovenel Moise, la PNH se livre à des exactions et d’exécutions sommaires jusqu’à tirer et tuer au moins 19 manifestants dénonçant les multiples actes de corruption pratiqués sous le régime Moise-Lafontant/Céant/Lapin-Michel, s’inscrivant dans la continuité du régime de mai 2011, du tristement célèbre Joseph Michel Martelly, ayant aujourd’hui la langue dans sa poche.

L’ONU a recensé 42 morts après 7 semaines de manifestations en Haïti pour pousser Jovenel Moise dans le dos pour qu’il démissionne, pris pour un corrupteur corrompu par des centaines de milliers de manifestants à travers tout le pays.

New York, vendredi 1er novembre 2019 – D’après les informations du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH), au moins 42 personnes sont mortes et 86 ont été blessées depuis le début de la dernière vague de manifestations le 15 septembre, a affirmé vendredi à New York, le porte-parole du Secrétaire-général de l’ONU, précisant que « la plupart ont été tuées par balle« .

Il a poursuivi dans son point de presse de vendredi 1er novembre 2019 en faisant remarquer que « des rapports indiquent que les forces de sécurité sont responsables de la mort de 19 personnes« .  

La police dans ses excès de zèle pour tenter de sauver le régime de Jovenel Moise, accusé de pratique grave de corruption, a fait beaucoup de victimes dans les rangs de la population civile. Le secrétariat de l’ONU a spécifié que « les autres personnes ont été tuées par des individus armés ou des inconnus« . Ceux-ci sont accusés par des membres de l’opposition, d’être à la solde du Palais National jouant sa dernière carte pour s’accrocher au pouvoir. 

Le porte-parole de Guterres a rappelé vendredi que l’on compte parmi les victimes un journaliste mort et 9 autres blessés. Par ailleurs, le HCDH appelle « à éviter de cibler les journalistes et au respect de la liberté de la presse« .