La Conférence des Pasteurs presse Jovenel Moise de démissionner

La Conférence des Pasteurs presse Jovenel Moise de démissionner post thumbnail image

31 octobre 2019

La COPAH  se positionne en tant qu’organisation pastorale et réitère sa demande à Mr Jovenel Moïse

Port-au-Prince jeudi 31 Octobre 2019 – La Conférence des Pasteurs Haïtiens (COPAH) se sent alarmée par la dégradation accélérée de la situation socio-politique et économique du pays, lance un énième appel pressant au Président Jovenel Moïse de prendre conscience de son cuisant échec, de son incapacité à diriger, de son incompétence à mener au bon port la barque nationale, de l’état lamentable du pays depuis son accession au pouvoir, de remettre sa démission dans l’unique but de sauver ce qui peut l’être encore, face à une situation de chaos total menaçant le pays.

Depuis environ 8 semaines, la population est déterminée à finir avec ce système de corruption dont le président Jovenel Moïse lui-même est le principal bénéficiaire. Sans aucun sentiment de nationalisme, Mr Jovenel M. persiste dans la continuité en massacrant la population civile qui réclame son départ.

C’est pourquoi la COPAH enjoint toutes les institutions du secteur protestant à se renforcer d’avantage afin d’obtenir la démission du chef de l’État qui veut en finir avec la fierté nationale haïtienne. La COPAH félicite tous les pasteurs qui ont pris position claire et ferme en accompagnant la population dans une quête du mieux-être, elle encourage toute initiative, toute manifestation, toutes sortes de prières accompagnées d’action concrète  de la part des institutions régionales du secteur protestant visant à réclamer haut et fort la démission de Jovenel Moïse.

La crise actuelle est multidimensionnelle. Par conséquent, tous les secteurs vitaux doivent s’y impliquer pour éviter le jeu des extrémistes de tout acabit qui prêchent la guerre civile. Le pays ne peut pas s’effacer juste pour un individu issu de la corruption et bénéficiant de la complaisance de la communauté internationale, mais dégouté et rejeté de toutes les couches sociales, économiques et politiques du pays. L’odeur nauséabonde et puante de la corruption sous l’administration de Jovenel Moïse atteint un niveau inacceptable que nous ne pouvons pas tolérer comme peuple. 

Pour sauvegarder un pouvoir sans légitimité et sans popularité, l’axe du mal est en service commandé. Face à la contestation généralisée, Certains policiers affichent un comportement très brutal au mouvement de la rue, en témoignent plusieurs vidéos en circulation sur les réseaux sociaux. Certains sbires et mercenaires au service de l’exécutif, très bien armés circulant librement et désirant le chaos, sèment la terreur à travers les rues, ils appellent et incitent à la guerre civile dans le but de massacrer la population déjà vulnérable.

La COPAH en appelle aux différentes unités des forces de police à remplir leur mission en accompagnant la population dans ses mouvements de contestation au lieu d’être utilisées contre le peuple pour protéger un pouvoir corrompu en déconfiture. Selon le constat de tout un chacun, la révolte populaire est à son comble.

Observant la crise qui perdure, la COPAH se questionne: Pourquoi Jovenel Moïse refuse-t-il de quitter le pouvoir alors qu’il ne dirige absolument rien? Est-ce que Jovenel Moise entend prolonger la crise au prix du sang jusqu’au mois de Janvier 2020 afin de diriger par décret sans l’aval du parlement et d’accélérer la répression aveugle contre les ennemis politiques? Est-ce que Jovenel Moise compte installer une dictature dans le pays avec la bénédiction des pays dit amis d’Haïti à l’exemple de la dictature des Duvalier avec la bénédiction des États-Unis?

« La justice élève une Nation. Mais le péché est la honte des peuples » Proverbes 14:34

À chaque intervention maladroite du chef de l’état  avec ses discours pompeux et creux, Jovenel Moïse ne fait que jeter de l’huile sur le feu, ces interventions sont considérées comme une provocation et une insulte à la volonté populaire. Pour quelle raison Jovenel Moise veut diriger un peuple qui lui dit NON? Peut-on forcer quelqu’un à partager son amour avec un autre par la force?

« On allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5 verset 15. Pasteurs et Leaders des 10 départements géographiques du pays, l’heure du réveil a sonné pour accompagner le peuple dans sa quête de justice comme Le Christ le ferait aujourd’hui s’il était encore sur la terre.

Au fond de cette grave crise sans précédent, la COPAH réitère sa demande à Mr Jovenel Moïse d’écouter la voix de la raison et de faire le geste qu’il faut pour débloquer la situation et redonner l’espoir à toute une Nation qui gémit sous le poids de l’insouciance et l’indifférence d’un président impopulaire dépourvu de légitimité qui emmène le pays tout droit vers l’inexistence en tant que nation.

Que Dieu bénisse et sauve Haïti de tous ces malheurs!

Rév Abraham Loreston, Coordonnateur                          
Rév Dorvila Normil Sec Ex /Adj.