Vendredi 25 octobre 2019 – Une marche massive s’est déroulée vendredi dans les rues du centre-ville de Santiago du Chili pour protester contre les inégalités sociales dans le pays et exiger la mise en œuvre de réformes sociales en profondeur.
Selon les chiffres du gouvernement cités par les médias locaux, plus de 1,2 million de personnes étaient concentrées à Plaza Italia, un centre névralgique de la capitale chilienne.
Convoquée et suivie sur les réseaux sociaux en tant que « plus grande marche du Chili » après une semaine de manifestations dans le pays, elle est déjà considérée comme la plus massive depuis le retour de la démocratie au Chili.
« La marche massive, joyeuse et pacifique d’aujourd’hui, au cours de laquelle les Chiliens demandent un Chili plus juste et plus favorable, ouvre de grandes voies pour l’avenir et donne de l’espoir », a déclaré le président chilien, Sebastián Piñera.
« Nous avons tous entendu le message. Nous avons tous changé. Avec l’unité et l’aide de Dieu, nous ferons mieux la route vers ce Chili pour tous », a-t-il déclaré sur Twitter.
Son gouvernement a été durement critiqué pour avoir réagi très tard et pour avoir mis l’armée dans la rue.
L’un des moments les plus chargés d’émotion de la marche a probablement été celui où des milliers de personnes ont chanté « La danse de ceux qui restent », la chanson emblématique du groupe The Prisoners qui est devenue populaire dans les années 80 pour protester et critiquer les inégalités sociales et le manque d’opportunités au Chili.
Chili : 1 millions de manifestants dans les rues de Santiago https://limportant.fr/infos-monde/3/t/1502283 … @KarlaEnAccion2202:47 – 26 oct. 2019Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité22 personnes parlent à ce sujet