Jean Luc Dacéus : Jurons de vivre libre et de mourir dans la dignité humaine

Jean Luc Dacéus : Jurons de vivre libre et de mourir dans la dignité humaine post thumbnail image

By Rezo Nodwes -23 octobre 2019

“Il n’y a qu’un vilain homme qui puisse prêter la main à l’oppresseur contre l’opprimé.” Proverbe Algérien 

Mercredi 23 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Le rejet du système esclavagiste a commencé dès le point de départ de la Porte du non retour au Benin en Afrique avec le refus systématique de certains hommes noirs libres et braves d’embarquer dans les navires négriers. La résistance a continué au large de la mer où d’autres se sentant animés par le désir de mourir la tête altière et dans la dignité humaine ont décidé de se jeter dans la mer. 

Dans toutes les colonies et particulièrement à St Domingue, ces hommes de caractère ne perdaient jamais l’espoir et ne cessaient jamais de regarder l’étoile de la liberté qui scintillaient au firmament. Ils pratiquaient toutes sortes de résistance: la Rébellion, le marronnage, la grève de faim etc. Et les punitions étaient atroces allant du fouet à la castration en passant par la mutilation et même à l’amputation des deux (2) jambes.

Ils étaient physiquement épuisés, moralement diminués, spirituellement torturés et humainement humiliés.

Il a fallu près de 400 ans à ces ** VAYAN FANM AK GASON** Sous la direction de nos Pères de l’indépendance: Toussaint Louverture le Genie, Jean-Jacques Dessalines Le Grand, Henry Christophe le Roi Bâtisseur, Alexandre Petion le Père du Panaméricanisme, François Capois dit Capois la Mort; de trouver la bonne formule qu’était: KOUPE TÈT, BOULE KAY pour mettre fin au système esclavagiste et enfin pour nous libérer à tout jamais de la servitude.

Ils avaient décidé de se rebeller pour une bonne cause et du même coup allumer la torche de la liberté des noirs du monde entier. 

L’histoire révèle que nous sommes un peuple exceptionnel et intelligent. Nous sommes forts et courageux. Jamais un peuple uni ne sera vaincu. Maintenant c’est le moment où jamais de lutter ensemble contre les ennemis internes et externes de notre cher Haiti.

Ces ennemis là nous tuent à petit feu. Ils nous ont injecté le virus de la division afin de mieux nous manipuler. Peuple Haïtiens, soyons intelligents afin que nous soyons souverains. Si nous avions pu faire l’histoire en combattant avec rigueur ce crime odieux qu’était l’esclavage, si nous avions pu prendre en main notre destin de peuple libre et souverain, osons une fois de plus redessiner l’histoire. 

“Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple le plus sacré et le plus indispensable des devoirs”.  Robespierre

Jean Luc Dacéus
Un Révolté