Destruction de l’écosystème de la rivière Miscadin par une usine à Torbeck

Destruction de l’écosystème de la rivière Miscadin par une usine à Torbeck post thumbnail image

By Rezo Nodwes -23 octobre 2019

Destruction de l’écosystème de la rivière Miscadin par une usine d’extraction d’huile de vétiver à Charlette, située dans la commune de Torbeck, département du Sud

Mercredi 23 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– La rivière Miscadin est une des 7 grandes rivières traversant la commune de Torbeck, une ville urbaine dont l’agriculture est la principale activité économique de la population. C’est une rivière de plusieurs dizaines de kilomètres. Elle vient du Nord de Charlette, sépare cette dernière de Wouck, traverse Mahot, Houck, La-Source, jusqu’à Léger, où se trouve son embouchure.

Cette rivière est habitée par une diversité d’espèces d’eaux douces, anadromes et catadromes. Cela rend celle-ci un site de pêche pour les torbeckois et même des personnes venant un peu partout dans le département du Sud. Les habitants l’utilisent aussi pour arroser leurs jardins, leur base économique.

Il y a environ 8 mois, une usine d’extraction d’huile de vétiver située à environ 20 mètres de la rivière Miscadin, dans la communauté de Charlette, Torbeck, a été construite et est actuellement en opération. Bien que cette usine contribue à l’économie des habitants, elle est en train d’engendrer une catastrophe environnementale à cause de l’évacuation directe, vers la rivière, de l’eau chaude ayant servi à bouillir les racines de vétiver.

Le déversement de cette eau dans la rivière augmentera sa température, sans oublier l’évacuation des rejets d’huile de moteurs engendrant la mort des espèces animales et végétales habitant ladite rivière.

Pour prévenir ce phénomène, la population a proposé au propriétaire, le révérant Père Monterlant, de ne pas évacuer les produits usés de cette usine dans la rivière. Conscient de la situation, il a construit un petit réservoir pour recevoir l’eau chaude, avant de l’évacuer. Mais, étant donné qu’une usine fonctionne à plein temps, il n’y aura pas assez de temps pour le refroidissement.

Pour mieux solutionner le problème, l’Organisation des Jeunes Solidaires de Torbeck pour le Développement de l’Agriculture (OJESTDA) demande au Père Monterlant d’évacuer les eaux usées de manière indirecte de préférence. Creuser un canal venant dudit réservoir jusqu’au canal qui est au bord de la route de Charlette.

Ce canal qui est au bord de la rue, traverse l’impasse du M. Matino CASTEL et les rebords du terrain de M. Loulou avant de descendre vers la rivière Miscadin. Ainsi, il y aura assez de temps pour le refroidissement des eaux.

Emmanuel JEUNE, Secrétaire, Ing-Agr.
Lafortus CHARLES, Coordonnateur, Ing-Agr.
Jean Evensonn VENDREDI, Coordonnateur adjoint