By Rezo Nodwes -23 octobre 2019
Du 27 au 31 octobre 2019 se déroulera la troisième édition de Rencontres des cultures créoles à Port-au-Prince. Cet événement culturel incontournable est un grand rendez-vous pour tous ceux et celles qui se passionnent de la littérature, la musique, le cinéma, la danse, le conte, la gastronomie, et la peinture créole. Cette nouvelle édition aura un focus sur l’éminent écrivain haïtien Franckétienne. Île de la Réunion est le pays invité d’honneur.
Mercredi 23 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Franckétienne, l’auteur qui a écrit le premier roman créole «Dezafi» en 1975 sera mis en exergue durant le festival pour ce qu’il apporte à la langue et la culture créole depuis le début de sa carrière artistique jusqu’à aujourd’hui. Comédien, Spiraliste, Peintre, Poète, Franckétienne est l’un des écrivains majeurs de la littérature haïtienne contemporaine.
Durant le déroulement du festival ses tableaux et ses livres seront exposés. Plusieurs conférences se tiendront autour de ses ouvrages.
Le festival Rencontres des cultures créoles réunira comme d’habitude des grands noms dans le monde créolophone en Haïti et dans la Caraïbe. Initié par l’association Vagues littéraires en octobre 2017, ce festival est organisé dans le but de valoriser et de promouvoir les langues et les cultures créoles à travers le monde.
Plusieurs artistes de l’Île de la Réunion, pays invité d’honneur, viendront partager leurs expériences et représenter l’île .
C’est le cas de le fonnkézèr Teddy Lafare-Gangama qui sera en résidence de création à Port-au-Prince du 20 au 27 octobre 2019 dans le cadre du festival. Plusieurs artistes viendront de partout dans la caraïbe, et du Canada pour cette grande manifestation culturelle.
A préciser que la Rencontre des cultures créoles a débuté en octobre 2017 sur l’initiative de l’Association Vagues Littéraires, cette structure est fondée en juillet 2016 dans le but de participer à la diffusion et à la promotion des créations littéraires et artistiques.
Malgré la conjoncture actuelle, les responsables croient fermement à une réussite du festival. Beaucoup d’écrivains et d’artiste Haïtiens de renom comme, Yanick Lahens, Jean Jean Roosvelt y prendront part.
Pour être au parfum de l’actualité du festival il suffit de visiter le site Web de L’association Vagues littéraires https://www.associationvagueslitteraires.org/ ou sa page Facebook.
Ricot Marc Sony