Le Venezuela, « 2ème pays de départ au monde »

Le Venezuela, « 2ème pays de départ au monde » post thumbnail image

By Rezo Nodwes -18 octobre 2019

Vendredi 18 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– La République Bolivarienne de Venezuela est devenue selon l’Organisation des Nations Unies le deuxième pays de départs au monde. La Syrie occupant la première place dans ce classement.

Les convulsions qui secouent le Venezuela ne cessant de s’aggraver, une bonne partie de la population ont décidé de migrer vers d’autres cieux. .

En effet, l’exil des Vénézuéliens s’est accru en 2018 et 2019. Environ 4,3 millions d’entre eux ont fui une situation économique devenue désastreuse pour s’établir à l’étranger. Fin 2019, l’ONU estime qu’ils seront environ 5 millions.

Le Venezuela n’est pas en guerre et n’a pas subi de catastrophe naturelle majeure, mais les sanctions imposées à son économie a rendu la vie extrêmement difficile pour sa population avec les raretés de toutes sortes.

Les augmentations répétées du salaire minimum sont devenues un exercice inutile et ne permettent aux gens de retrouver un niveau de vie décent, alors que l’économie est ravagée par l’inflation.

Selon l’Assemblée nationale (d’opposition), l’inflation cumulée pour l’année (entre janvier et septembre) atteint déjà 3 326 % et entre octobre 2018 et septembre 2019, 50 100 %. 

Cependant, le président vénézuélien, Nicolas Maduro, tente de redresser la barre. Le chef de l’État a défini une nouvelle « offensive économique » pour la fin 2019.

« Nous allons lancer dix mille projets productifs », a-t-il assuré, tout en promettant un « plan d’asphaltage ».

Il n’est que d’attendre!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *