Une nouvelle journée de mobilisation nationale programmée pour le 17 Octobre 2019

Une nouvelle journée de mobilisation nationale programmée pour le 17 Octobre 2019 post thumbnail image

By Rezo Nodwes -14 octobre 2019

17 octobre 1806, le rêve et les espoirs de tout un peuple fraîchement sorti des jougs d’un esclavage inhumain, de la torture, actes commis d’une manière systématique, se dissipèrent et le redressement pendant deux siècles, semble de plus en plus improbable avec un système accouchant des affranchis comme les nouveaux commandeurs dont la plupart de simples laquais améliorés, des valets des partis, des mercenaires en mission commandée érigés en patriotes… Depuis la matinée du vendredi 17 octobre 1806, l’haïtien s’est endormi au milieu d’un rêve inachevé…broyé par un système instauré au nom du peuple, avec le peuple pour le légitimer mais contre tous ses intérêts et aspirations.

Avant la date du 17 Octobre programmée pour le « grand soulèvement général », le mercredi 16 octobre sera décrété journée de deuil national en l’honneur des disparus de la contestation populaire et le mardi 15 octobre l’IGPNH sera formellement saisie de diverses plaintes contre des policiers responsables d’abus et de violation de droit des manifestants, dévoile le nouveau calendrier de l’opposition

Port-au-Prince, lundi 14 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– Les dirigeants de l’opposition politique, signataires de l’Alternative consensuelle pour la refondation d’Haïti s’obstinent à l’idée de forcer le Président de la République Jovenel Moise à la démission.

En ce sens, un nouveau calendrier de mobilisation générale a été élaboré.

‘’Le mardi 15 Octobre est décrété journée de solidarité. Des activités seront organisées dans l’aire du « viaduc du carrefour de l’Aéroport » où des artistes seront présents pour dessiner des fresques. Le mercredi 16 octobre sera une journée de deuil national. Les funérailles des personnes tombées sur le champ de bataille seront organisées. Et le 17 octobre sera le soulèvement général des masses populaires’’, a annoncé André Michel, porte-parole du Secteur démocratique.

Bilan préoccupant – 135 morts enregistrés en 1 an

Plus d’un an après le déclenchement d’une série de contestations contre le pouvoir, l’opposition politique informe avoir fait face à de grandes adversités et avoir compté des cadavres sous ses bras.

D’octobre 2018 à date, le secteur démocratique révèle avoir dénombré une centaine de victimes et des centaines de blessés par balles. Fort de cela, la détermination a pris le dessus sur le découragement, a fait savoir André Michel.

‘’Nous avons déjà enterré 135 militants, victimes des escadrons de la mort du pouvoir. En ce qui concerne les blessés par balles, plus de 650 cas ont été recensés. Pour les rapports, ils peuvent être vérifiés à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti, à l’Hôpital Justinien du Cap-Haïtien, à l’Hôpital Saint-Nicolas, à l’Hôpital Bernard Mevs, à l’Hôpital Saint-Michel de Jacmel. La répression fait rage« , a-t-il détaillé.

Des promesses…

À l’instar du Chef de l’État Jovenel Moise, le sénateur des Nippes Nènèl Cassy fait déjà rêver la population avec des promesses. Dans son intervention l’élu de Fanmi Lavalas promet à la nation une transition de rupture et un changement pour les couches les plus vulnérables.

‘’Il y aura une ligne de crédit pour accompagner les jeunes entrepreneurs, Des infrastructures seront construites sur tout le territoire. Le pays sera ouvert à l’investissement étranger’’ promet Nènèl Cassy.

Hervé Noël
vevenoel@gmail.com