By Rezo Nodwes -14 octobre 2019
Lundi 14 octobre 2019 ((rezonodwes.com))– La crise actuelle ne reste pas sans conséquence sur la population.
Si dans la capitale haïtienne les activités sont paralysées, l’île de la Gonave, en plus de cette situation, est frappée par une pénurie alimentaire confie Joseph Johann Sebastien à Rezo Nòdwès.
Sur l’île, les deux communes et les sections communales d’Anse à galets et de Pointe à Raquette, depuis la reprise des mobilisations dans le pays à travers le phénomène lock, connaissent une pénurie alimentaire.
La raison est simple. Les bateaux assurant le trajet de la cote des Arcadins vers la Gonave n’organisent plus de voyages à cause du blocage de la route nationale # 1. L’île n’est donc pas approvisionnée en marchandises.
Rejoint par téléphone, Joseph Johann Sebastien explique la situation lamentable dans laquelle la population gonaivienne vit actuellement.
« Les gonaviens consomment beaucoup de pain pour l’instant, mais il est de plus en plus difficile de trouver de la farine. Les boissons gazeuses sont rares et les prix connaissent une hausse de 40%. Même constat pour les produits de première nécessité ».
Le jeune informaticien confie aussi que les sacs en plastique sont désormais introuvables et que les usines à glace ont fermé leurs portes en raison de la rareté de carburant sur toute l’île.
Le problème de carburant a également un impact direct sur la communication téléphonique, car la Natcom n’a pas pu alimenter les génératrices de ses antennes et, par conséquent, ne peut plus émettre aucun signal dans la zone.
Joseph Johann Sebastien exige donc une intervention rapide pour venir en aide aux habitants de la Gonave.
Pascal Fleuristil
pfleuristil@yahoo.fr