By Rezo Nodwes -30 septembre 2019
Lundi 30 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Des milliers de jeunes manifestants venant de Cité Soleil ont été dispersés lundi en milieu de journée par des agents de la Police Nationale d’Haïti, pour les empêcher d’atteindre les communes de Delmas et de Pétion-Ville.
Les policiers ont fait usage de gaz lacrymogènes et ont ouvert le feu, contraignant les protestataires à rebrousser chemin ou à prendre refuge dans les environs de Simon Pelé.
Ces jeunes ont répondu à une convocation des leaders de l’opposition qui ont défini un calendrier de manifestations s’étendant du vendredi 27 septembre au jeudi 10 octobre 2019, dans le cadre d’une mobilisation visant à obtenir la démission du président Jovenel Moïse.
Plusieurs autres groupes de manifestants ont été également la cible de répression policière, tant dans la capitale que dans certaines villes de Province, dans une tentative du gouvernement de reprendre le contrôle des rues, paralysées depuis deux semaines.
Des efforts entrepris par la PNH, les TPTC, le SNGRS et le CNE pour enlever les barricades érigées un peu partout dans la région métropolitaine n’ont porté aucun fruit, a constaté Rezo Nòdwès.