By Rezo Nodwes -25 septembre 2019
Le frère de l’ex-président déchu, Saïd Bouteflika, a été condamné à 15 ans de prison
Un tribunal militaire algérien a condamné à 15 ans de prison Saïd Bouteflika, frère du président déchu Abdelaziz Bouteflika, jugé pour «atteinte à l’autorité de l’armée» et «complot contre l’autorité de l’État», a rapporté ce mercredi l’agence officielle APS.
Le verdict est tombé dans la nuit de mardi à mercredi, après le second jour consécutif d’audience, alors que nombre d’Algériens pensaient que ce procès tant attendu et qualifié d’historique par les médias serait long. Hormis quelques indiscrétions des avocats, rien n’a filtré, aucun média n’ayant été autorisé à couvrir ce procès emblématique.
Deux ex-chefs du renseignement, le général Mohamed « Toufik » et son successeur à la tête du renseignement Athmane Tartag, et une cheffe de parti politique ont été également condamnés dans ce procès par le tribunal militaire de Blida, au Sud d’Alger.
Selon un communiqué du tribunal militaire, les accusés ont été jugés « pour des faits commis dans une enceinte militaire, la résidence Dar El Afia », à Alger. Le parquet avait requis une peine maximale de 20 ans de prison contre chacun d’eux.
« Je n’ai absolument rien à dire sur ce procès, si ce n’est que nous faisons appel », a déclaré Me Miloud Brahimi, l’un des avocats de Mohamed Mediene, qui a longtemps été le puissant chef des renseignements. Me Boudjemaa Ghechir, avocat de Louisa Hanoune, a déclaré qu’il allait interjeter appel, jugeant le verdict « sévère ».