By Rezo Nodwes -24 septembre 2019
La séance de Ratification de politique générale du Premier ministre nommé Fritz William a été tournée en vinaigre hier au parlement haïtien notamment au Sénat de la République
Mardi 24 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Un jour après la tentative avortée de l’organisation de la séance de ratification du grand oral de Fritz William Miche, les sénateurs de l’opposition ont tenu à fixer une fois de plus leur position par rapport à la lutte pour obtenir le départ du pouvoir de Jovenel Moïse et l’application de leur plan « Alternative Consensuelle pour la Refondation de la nation haïtienne ».
Le Sénateur des Nippes Nenel Cassy a fermement condamné le comportement de son collègue Jean Marie Ralph Fethière qui a blessé par balles au moins deux personnes dont un journaliste et un agent de sécurité parlementaire. Plus loin, le père conscrit a lancé une mise en garde concernant le projet de 16 sénateurs de la majorité présidentielle de prendre une résolution afin de reconnaître la légitimité de Fritz William Michel.
Le parlementaire promet de publier la liste des sénateurs comploteurs.
Par ailleurs l’ancien président du Grand corps, Youri Latortue a vertement critiqué le président de la République qui ne cesse de plonger dans le bassin de la corruption notamment avec le projet d’Agritrans et la SOFIDAI. Le Père Conscrit demande au chef de l’État de retourner les fonds décaissés pour sa participation à la 74eme session ordinaire de l’ONU dans les caisses de l’Etat.
Plus loin le Sénateur de l’Artibonite présente le bilan des actions menées contre la corruption notamment dans l’affaire de Petrocaribe incluant Jovenel Moise et dans l’affaire de Dermalog indexant sa femme.
Par ailleurs, le sénateur Antonio Cheramy dit Don Kato a déclaré que » nous ne sommes pas loin d’une victoire ». Il a également critiqué le comportement de Ralph Fethière qui a dégainé et blessé de son arme des personnes alors que la justice observe un silence outrageux sur ce dossier.
Son collègue de l’opposition, Ricard Pierre, dans cette conférence de presse a fait appel à la conscience nationale et à la participation de tous les secteurs de la vie nationale pour contraindre le Président Jovenel Moïse à laisser le pouvoir.
Depuis plusieurs semaines Haïti connait des situations de tensions graves et des pertes en vies humaines. Cette situation ne reste pas sans conséquences d’ailleurs. Celle-ci a provoqué la non participation du chef de l’Etat à la 74eme session ordinaire de l’ONU.
Pascal Fleuristil