By Rezo Nodwes -20 septembre 2019
Après avoir présenté la position d’Haïti dans la lutte contre la désertification et la sécheresse, le ministre de l’environnement a prôné, au COP14, l’unité et la solidarité à travers la Francophonie tout en insistant sur l’importance de supporter Haïti qui est sous l’influence des langues anglaise et espagnole dans la région des Caraïbes
Vendredi 20 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– Une délégation conduite par le Ministre de l’Environnement d’Haïti, M. Joseph JOUTHE a participé, le mardi 10 septembre 2019, à la deuxième journée du Segment de Haut niveau de la quatorzième(14ème) Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur la Lutte contre Désertification et la Sécheresse) (COP14).
Cette session, sur fond de dialogues interactifs richement animés a été l’occasion pour les ministres et hauts fonctionnaires, d’exposer les progrès accomplis par leur pays dans la mise en œuvre de ladite convention.
En marge de ce segment, le Ministre a pris part à un panel sur l’initiative Forêts pour la Paix du Gouvernement coréen visant à soutenir la réhabilitation conjointe de zones frontalières dégradées. Puis il a assisté à la plénière consacrée à la Journée d’actions pour les terres, suivie de celle sur la mise en œuvre des projets œuvrant pour la neutralité en matière de dégradation des terres (NDT).
D’un autre côté le Ministre de l’Environnement et les autres membres de la délégation se sont rendus au segment spécial « Dialogue interactif » déroulé autour du thème: Le gardiennage des terres dans une démarche fondée sur les valeurs. Au cours des débats, les participants ont mis en exergue, entre autres, les initiatives fondées sur l’économie écologique, les soutiens concrets pour mobiliser la jeunesse et les valeurs partagées axées sur un modèle de développement durable ; porteur de changement. Ils ont également appelé à tracer un itinéraire sensé pour que le monde puisse parvenir à la gestion durable des ressources et à prendre des mesures plus concrètes en vue d’enrayer leur raréfaction.
En outre, la délégation haïtienne a été aussi présente au segment touchant la Restauration des écosystèmes, animé par ONU-Environnement et la FAO avec la contribution du groupe GEF. Les participants y compris le secteur privé ont été tous unanimes à reconnaitre que la restauration des écosystèmes est le principal défi auquel doivent faire face les pays.
Ainsi, l’une des bonnes nouvelles de cette COP14 est que ce dernier s’implique davantage dans les démarches et se retrouve déjà en plein du processus de changement afin de repenser le futur.
Après une très fructueuse rencontre avec le Directeur Exécutif du Fonds Vert Climat, M. Yannick Glemarec), le Ministre de l’Environnement a clôturé la journée à l’issue d’un panel de concertation des ministres francophones sur les enjeux de la COP14, organisé par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable(IFDD).
Dans son intervention, Monsieur JOUTHE a prôné l’unité et la solidarité à travers la Francophonie tout en insistant sur l’importance de supporter Haïti qui est sous l’influence des langues anglaise et espagnole dans la région des Caraïbes.
Le Ministre en a profité pour faire un plaidoyer en faveur de l’équité de genre au sein de l’espace francophone.