By Rezo Nodwes -19 septembre 2019
Le projet sélectionné a mis au point un nouveau moyen de surveiller les travaux publics et d’autoriser les citoyens à évaluer l’utilisation des ressources publiques qui y sont investies
Jeudi 19 septembre 2019 ((rezonodwes.com))– La Banque interaméricaine de développement (BID) a annoncé le lauréat du Prix des Super-héros du développement qui récompense les agences d’exécution mettant en œuvre des solutions innovatrices et performantes dans le cadre des projets financés par l’organisation.
Ce prix vise à améliorer la performance des projets grâce à un apprentissage systématique et au partage des connaissances. Dans cette deuxième édition, 82 propositions ont été soumises par les 26 pays membres emprunteurs de la Banque dans tous les domaines du développement.
Huit des finalistes ont voyagé pour partager leurs expériences avec le personnel de la BID et présenter leurs solutions au siège de l’organisation à Washington, DC. Pour définir le gagnant, un comité les a évalués en fonction de quatre critères : la pertinence du défi d’exécution présenté ; la solution mise en place pour la surmonter ; l’apprentissage qui se dégage de l’expérience ; et la qualité de la présentation lors de la dernière session de la semaine du savoir.
L’expérience gagnante est intitulée « L’innovation vole », basée sur l’expérience du Honduras dans l’exécution du Programme régional d’intégration routière II. Ce projet est exécuté par INVEST Honduras, la branche d’exécution du projet du gouvernement hondurien, et propose de contribuer à l’intégration physique régionale en améliorant la connectivité routière au Honduras.
Dans le processus de mise en œuvre, l’agence d’exécution a identifié comme principal défi l’impossibilité de disposer de suffisamment de données et de preuves pour surveiller efficacement les projets et partager des informations sur ses progrès avec le public. Pour résoudre ce problème, ils ont formé une équipe multidisciplinaire qui, outre l’enquête sur l’utilisation des nouvelles technologies appliquées à la gestion de projets d’infrastructure, se concentrera sur : la diffusion de l’information ; vérifier automatiquement l’avancement des travaux par intelligence artificielle ; et calculer sa viabilité.
Ainsi, grâce à l’utilisation de drones, ils ont surveillé les travaux, tout en améliorant la manière dont ils sont surveillés et diffusés aux citoyens via une plate-forme Internet, ce qui a permis d’améliorer l’utilisation des ressources publiques allouées à ce secteur.
La BID partagera les réussites du groupe gagnant et des finalistes d’Amérique latine et des Caraïbes, afin que leurs expériences contribuent à améliorer l’exécution du projet et la préparation de nouvelles opérations.