By Rezo Nodwes -18 septembre 2019
Mercredi 18 septembre 2019 ((rezonodwes.com)) Des représentants de 11 alliés diplomatiques de Taiwan, dont le ministre des affaires étrangères d’Haiti, Bocchit Edmond, ont adressé mardi une lettre commune au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour exprimer son soutien à la participation de Taiwan à l’ONU, lors de l’ouverture de la 74e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.
Les 11 pays qui ont signé la lettre sont: Belize, eSwatini, Haïti, Kiribati, les Îles Marshall, Nauru, Palau, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les Grenadines et Tuvalu, a révélé le ministère des Affaires étrangères de Taiwan (MOFA) dans un communiqué publié mercredi.
La lettre a été remise par des représentants des 11 alliés diplomatiques, ainsi que du Vatican, à l’exception de Saint-Vincent-et-les Grenadines, selon le ministère.
Bien que le seul allié diplomatique de Taiwan en Europe, le Saint-Siège, qui n’est pas membre de l’ONU mais un observateur permanent, n’a pas signé la lettre, le représentant permanent adjoint du Saint-Siège auprès de l’ONU, Monseigneur Fredrik Hansen, a prononcé la lettre au Secrétariat de l’ONU avec les autres alliés, conformément à la pratique, selon le MOFA.
Par ailleurs, le Honduras et le Paraguay ont également écrit séparément à Guterres pour montrer leur ferme soutien à la participation de Taiwan, a déclaré le ministère.
Hsu Li-wen (儷 文), chef du bureau économique et culturel de Taipei à New York, a exprimé sa gratitude aux alliés pour avoir exprimé leur ferme soutien à Taiwan lors de la session d’ouverture annuelle de l’Assemblée générale des Nations Unies.
Hsu a déclaré que les alliés de Taiwan estimaient que Taiwan était un partenaire fiable pouvant apporter une contribution à la communauté internationale et ont signé la lettre à Guterres, appelant l’ONU à défendre l’esprit d’inclusion, d’équité et de justice et à ne laisser personne sur place pour s’attaquer à cette injustice : l’exclusion de Taiwan du mécanisme des Nations Unies et l’inclusion de ce bon partenaire – Taiwan – dans le mécanisme.
Dans le même temps, Lois Michele Young, représentante permanente du Belize auprès de l’ONU, a souligné que les alliés avaient déclaré dans leur lettre commune que Taiwan ne devait pas être exclue de l’ONU et des organisations compétentes et que l’ONU ne devait pas empêcher les détenteurs de passeports taïwanais d’entrer dans les locaux de l’ONU des visites publiques ou interdire aux journalistes taïwanais de couvrir les activités liées à l’ONU.
Dans la lettre, les alliés ont noté que Taiwan avait obtenu des résultats dans de nombreux domaines. Il est heureux de partager l’expérience de son développement et a appelé l’ONU à inclure ce partenaire fiable et digne de confiance sur la base de l’approche impérative inclusive visant à fournir une expérience d’inclusion proposée par Guterres.
La 74ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies se déroulera jusqu’au 30 septembre.